close
OS

Apple ouvre programme bêta OS X pour 10.9.3 au grand public

Apple travaille généralement dans le plus grand secret, que ce soit pour les développements de ses dispositifs ou logiciels, donnant que très rarement des extraits publics, et ne commentant jamais les rumeurs, et ce jusqu’à ce que la firme de Cupertino soit prête à faire une annonce officielle.
Aujourd’hui, la société a fait un petit pas dans l’autre sens avec son programme OS X Beta Seed, à travers lequel n’importe qui ayant un identifiant Apple ID et un Mac peut télécharger et exécuter la dernière version de développement de OS X 10.9.3.

Apple offre habituellement ces versions bêtas à un groupe restreint d’utilisateurs, et uniquement pour les développeurs Apple. Pour ce faire, vous devez débourser 99 euros par an pour être inscrit en tant que développeur OS X – et également 99 euros l’année si vous voulez faire de même avec iOS.
Malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, Apple ne nous précise pas si son nouveau programme s’étendra à d’autres mises à jour OS X ou iOS, ou si les versions majeures de logiciels comme le nouveau iOS ou OS X seront également offertes de cette façon. Quoiqu’il en soit, il semble clair que l’entreprise veut développer son bassin testeurs d’OS X, et ce au-delà de son public de développeurs.

Comment disposer de OS X 10.9.3 sur ma machine

Pour vous inscrire au programme, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur ce site, de vous connecter avec votre identifiant Apple et vous serez alors invité à accepter un accord de non-divulgation similaire à celui qui (théoriquement) permet aux développeurs ne pas rédiger sur les nouveautés ou correctifs avant que la mise à jour ne soit libérée. Vous pourrez ensuite télécharger et installer le précieux petit paquet.

Apple ouvre programme bêta OS X pour 10.9.3 au grand public

Bien évidemment, il ne s’agit là que d’une mise à jour bêta, c’est-à-dire qu’il est indispensable de faire une sauvegarde complète de votre machine au préalable, et que si celle-ci est utilisée constamment pour raison professionnelle, oubliez peut-être la mise à jour…

La version 10.9.3 est déjà passée par un certain nombre de builds délivrées uniquement aux développeurs, et celle qui est envoyée au public est susceptible d’être proche de la finale. Il est donc probable que Apple essaie simplement d’élargir son bassin de testeurs, et ainsi limiter les problèmes apparemment inévitables qu’un petit nombre d’utilisateurs OS X ont à chaque fois qu’ils installent une nouvelle mise à jour majeure.

Quoiqu’il en soit, ne vous attendez pas à ce que Apple offre des versions nightly de ses OS, comme peut le faire Mozilla avec Firefox. À mon sens, il ne s’agit-là que d’une exception pour un lancement au grand public dans quelques jours.

Tags : AppleOS XOS X 10.9.3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.