Fermer
Apps

Google lance Chrome Remote Desktop pour mobile

Vous voulez contrôler à distance votre PC à partir de votre smartphone ou tablette ? Alors que vous pouvez utiliser une application VNC ou un outil dédié comme TeamViewer ou SplashTop, sachez qu’une nouvelle possibilité vient de faire son chemin hier.
En effet, si vous utilisez le navigateur Chrome sur votre ordinateur de bureau, il y a maintenant une nouvelle option : Google a lancé Chrome Remote Desktop pour mobile.

Tout ce que vous devez faire, est d’installer l’application Android sur votre smartphone ou votre tablette pour contrôler à distance n’importe quel PC avec le navigateur Chrome, et où l’extension Chrome Remote Desktop est activée. Google précise également que, plus tard dans l’année, l’application mobile Chrome Remote Desktop sera également disponible pour tous les dispositifs sous iOS.

Lancez l’application mobile et vous verrez une liste d’ordinateurs compatibles. Choisissez en un, entrez votre code de sécurité, et vous pouvez contrôler à distance votre ordinateur de bureau à l’aide de commandes tactiles. Vous devez saisir du texte ? Il suffit de taper sur l’icône de clavier afin de faire apparaître le clavier à l’écran de votre appareil mobile.

Chrome Remote Desktop
Authentification à l'hôte

Vous pouvez également appuyer sur l’icône de menu pour faire apparaître les options pour saisir une combinaison de touches, Ctrl + Alt + Del, ou de le débrancher.

L’application Chrome Remote Desktop prend en charge le pincement, ce qui est très pratique lorsque vous essayez d’afficher une interface utilisateur de bureau sur un écran de la taille d’un smartphone. En faisant glisser votre doigt sur l’écran, cela va également avoir pour effet de changer la position d’un curseur sur l’écran. Vous pouvez appuyer sur l’écran avec un doigt pour émuler un clic gauche, ou utiliser un tap à deux doigts pour faire un clic droit.

Google lance Chrome Remote Desktop pour mobile

Globalement, l’application est assez impressionnante – les taux de trame sont suffisamment élevés pour que la lecture vidéo soit très fluide. Malheureusement l’application mobile ne semble pas prendre en charge l’audio.

La version mobile de Chrome Remote Desktop est une application autonome plutôt que d’un plugin navigateur. L’application Chrome pour Android ne supporte toujours pas les addons, et l’application mobile n’offre pas toutes les fonctionnalités de la version de bureau : par exemple, l’installation de l’application ne vous permet pas de contrôler à distance votre smartphone à partir d’un PC.

Mots-clé : AndroidChrome Remote DesktopGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.