Fermer
OS

Jolla dévoile Sailfish OS pour le Google Nexus 4

Vous m’avez suivi lors du Mobile World Congress de Barcelone, vous avez apprécié ma prise en main du nouveau smartphone de Jolla, et voulez essayer Sailfish OS de Jolla sans avoir à acheter un smartphone de la firme finlandaise ? Et bien, sachez que maintenant vous allez être mesure d’exécuter une version preview développeur de Sailfish OS sur un Google Nexus 4.

En effet, Jolla a publié une image officielle de Sailfish OS pour l’avant dernière génération de smartphone Nexus de Google, avec des instructions pour l’installation du système d’exploitation mobile.

Sailfish est un open source, avec un système d’exploitation basé sur Linux et conçu pour mettre l’accent sur une navigation basée sur la gestuelle, tout en offrant le support pour les applications Web, et tout en ayant la capacité d’exécuter des applications Android ainsi que des applications Sailfish natives.

Jolla dévoile Sailfish OS pour le Google Nexus 4

Jolla a été fondée par d’anciens employés de Nokia qui voulaient continuer à travailler sur une plateforme de smartphone basée sur Linux, et ce après que Nokia ait abandonné ses efforts sur MeeGo, et avant de commencer à travailler avec Microsoft sur les dispositifs Windows Phone.

Les instructions pour porter Sailfish sur le Nexus 4 devrait être familier à quiconque a déjà flashé une ROM Android personnalisée. En fait, les premières étapes nécessitent de flasher votre appareil avec CyanogenMod, avant de flasher Sailfish sur ce dernier. Si vous êtes déjà sur CyanogenMod 10.1.3, vous pourriez être en mesure de passer la plupart des étapes, et il vous suffira de télécharger et installer le fichier sailfishos-mako-release-1.0.4.20-EA1.zip de 354 Mo, accessible depuis ce lien.

Il s’agit d’une libération anticipée ce qui suggère que vous pourriez rencontrer quelques problèmes, et sachez notamment que certaines caractéristiques importantes sont absentes de cette première version. Par exemple, si vous pouvez envoyer et recevoir des SMS, vous ne pourrez pas passer des appels. Le Bluetooth, les alarmes, le lecture vidéo, l’appareil photo et les différents capteurs ne fonctionnent pas encore à l’heure actuelle.

Nous avons vu une première version de Sailfish fonctionnant sur ​​un Nexus 4 en janvier dernier, mais maintenant que Jolla a publié une image officielle, vous pouvez prendre celui-ci … mais ne vous attendez pas à remplacer Android comme système d’exploitation principal pour l’instant.

Avant tout chose, pensez tout de même à faire une sauvegarde de votre dispositif…

Mots-clé : JollaNexus 4Sailfish OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.