Fermer
Navigateurs Web

Mozilla abandonne de porter Firefox pour Windows 8 Metro

Les développeurs de Mozilla ont passé les dernières années a tenté de rendre le navigateur web Firefox prêt à fonctionner sur les ordinateurs Windows 8, et ce en poussant ce dernier avec la nouvelle conception Metro de Microsoft, l’interface utilisateur tactile et conviviale. Maintes et maintes fois repoussée, la version bêta a tout de même réussi à être libérée il y a maintenant un peu plus d’un mois, laissant ainsi tous les espoirs de voir cette nouvelle version arrivée, mais aujourd’hui, Mozilla tire sa révérence pour ce projet.

Ce n’est pas que le navigateur ne fonctionne pas bien sur les tablettes sous Windows … c’est juste que presque personne n’a utilisé la chose.

Selon Mozilla, millions de personnes exécutent une pré-version qui s’appuie sur la version de bureau de Firefox tous les jours. Pendant ce temps l’équipe n’a jamais vu plus de 1 000 personnes utiliser activement une version de Firefox pour Windows 8 Metro.

L’équipe a dû faire un choix entre continuer à développer un produit que peu de gens semblent manifester leur intérêt pour ce dernier, et ré-allouer des ressources à d’autres projets où ils pourraient être mieux utilisés. Le choix est vite fait.

Mozilla abandonne de porter Firefox pour Windows 8 Metro

Alors que c’est tout à fait compréhensible, c’est un peu dommage car cela laisse Internet Explorer en position dominante sur les tablettes Windows, d’autant qu’il était sur les ordinateurs de bureau et portables sous Windows depuis des années. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien de mal à utiliser Internet Explorer – même si je suis sûr que beaucoup de gens le diraient, c’est juste que la concurrence est toujours une bonne chose, et ce peu importe le secteur.

Heureusement Google Chrome offre une expérience touch-friendly pour Windows 8, donc il y a un peu de concurrence sur le marché du navigateur sous Windows 8. Mais si l’expérience de Mozilla en dit long sur les velléités d’un tel navigateur, soit les gens ne sont pas vraiment à la recherche d’alternatives … ou peut-être qu’ils n’utilisent pas la nouvelle version tactile de Windows 8, retournant toujours sur le bureau de l’OS.

Quoiqu’il en soit, c’est un autre coup dur pour Microsoft qui cherche à promouvoir plus largement l’utilisation de Windows 8/8.1 sur ​​les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et les tablettes. Alors que Internet Explorer dispose bien sûr d’un point d’encrage sur la version Modern UI de Windows, et il en va de même pour Chrome – tout en considérant que ce dernier est essentiellement une version allégée de Chrome OS et que Microsoft pourrait ne pas être si heureux de le voir apparaître sur les machines Windows.

Mozilla pourrait revenir sur sa décision et poursuivre les travaux sur une version Metro de Firefox si la demande se fait plus sentir à l’avenir. De plus, depuis que Firefox est un projet open source, il n’y a rien qui empêche les développeurs indépendants à récupérer le code et reprendre là où Mozilla l’a laissé.

Mots-clé : Firefox MetroMozillaWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.