Fermer
OS

MWC’14 : prise en main de Ubuntu Touch sur un Nexus 4

L’ambitieux projet IndieGoGo de Mark Shuttleworth a peut-être échoué – le Ubuntu Edge, mais cela n’arrête pas Canonical d’apporter Ubuntu à une saveur plus “touch-friendly” pour les smartphones dans un avenir proche.

La société a récemment annoncé des partenariats avec la société chinoise Meizu et la société espagnole BQ afin de commercialiser des périphériques exécutant Ubuntu Touch. Alors que nous pouvions juste mettre la main sur les deux futurs smartphones pour les photographier, il a fallu passer par un Nexus 4 pour découvrir Ubuntu Touch au Mobile World Congress.

Ubuntu n’est pas comme Android ou iOS. Sur ce dernier, l’accent est complètement mis sur une interface utilisateur propre et simple basée sur la gestuelle. À certains égards, il est plus proche de BlackBerry 10, ou encore Sailfish OS, utilisant des gestes de swipe depuis les bords de l’écran pour accéder à des applications et des informations. Les applications sont toujours une donnée importante, et les représentants disent qu’il est désormais facile pour les développeurs de porter les titres Android sur la plateforme. Mais, rappelez-vous nous avions entendu la même chose de la part de BlackBerry, et malheureusement cela n’a pas été un véritable succès.

Ubuntu au MWC 2014

La démo réalisée a donc été faite sur un Nexus 4, qui est l’un des rares appareils qui peut faire fonctionner Ubuntu. L’écran d’accueil est particulièrement complet, en changeant les informations affichées au sein d’un cercle au centre de l’écran, donnant ainsi par exemple le nombre de tweets reçus dans la journée, le nombre d’e-mails envoyés, etc…

Affichage des informations pertinentes sur l'écran d'accueil

En balayant l’écran à partir de la gauche, cette action va faire apparaître une vue de toutes les applications ouvertes, et en glissant sur le côté droit, vous allez disposer de la barre de menus avec les différentes applications lancées et épinglées.
En balayant cette fois-ci vers le haut, cela va vous permettre d’accéder à un centre de notifications de toute sorte, et tout vers le haut à partir du bas du smartphone, vous allez avoir accès aux paramètres de l’application.

Le fonctionnement s’est plutôt fait sans accroc, mais ce n’est clairement pas un produit fini. Les représentants de la société ont mis en évidence les “Scopes”, qui agrègent les applications et le contenu pour faciliter la recherche des utilisateurs, et ainsi trouver ce qu’ils recherchent et les choses dont ils avaient besoin.

Canonical est en partenariat avec Meizu et BQ pour commercialiser des dispositifs dans l’année. Je suis impatient d’essayer le produit final une fois que celui-ci sera disponible.

Mots-clé : MWC 2014Nexus 4Ubuntu Touch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.