Fermer
Apple

Présentation de l’iCar ? Elon Musk confirme que Tesla est en pourparlers avec Apple

Le directeur de Tesla Motors, Elon Musk, a confirmé cette semaine que sa compagnie a eu des pourparlers avec Apple, mais a refusé de donner davantage de détails sur les points qui été abordés durant ces entretiens.

“Nous avons eu des conversations avec Apple”, a déclaré à Bloomberg Television Musk cette semaine. “Je ne peux pas dire si ces dernières se tournaient autour de tout type d’acquisition”.

Lorsqu’on lui a demandé si Tesla était en vente – pour un prix forcément à la hauteur de la compagnie – Musk a rejeté l’idée, en disant que “nous devons rester très concentrée sur … la création d’un marché de masse de voiture électrique convaincante”. Un scénario d’acquisition, dit-il, serait susceptible de distraire l’entreprise dont “la tâche a toujours été … la conduite par Tesla”.

Les rumeurs sur une acquisition de Tesla par Apple ont commencé avec une news relayée dimanche dernier par le San Francisco Chronicle, mentionnant que Musk a rencontré Apple afin de dealer, notamment en la présence de Adrian Perica, le responsable des acquisitions d’Apple. Cela a incité les spéculations sur une possible iCar, ou au moins une Tesla avec quelques personnalisations apportées par la firme de Cupertino, et sa légendaire vision de l’avenir.

Présentation de l'iCar ? Elon Musk confirme que Tesla est en pourparlers avec Apple

Pour cela, Musk a dit que Tesla envisage clairement d’intégrer Android dans ses voitures, mais a abandonné l’idée qu’il était “trop tôt pour Android”. Mais, un futur partenariat n’est pas une idée farfelue. “Je pourrais certainement nous voir potentiellement faire … quelque chose qui permet aux gens d’utiliser des applications Android ou iOS” a t-il dit, dont le but “est d’accélérer la révolution de la voiture électrique”.

Dans la même interview, Bloomberg TV a demandé à Musk pourquoi le Model X a été retardé pour 2015. Le chef de la direction s’attend à ce que la demande du Model X dépasse celle de son prédécesseur, le Model S, mais il semble que nous allons devoir attendre un peu plus longtemps pour le savoir : “en ce qui concerne le Model X, je suis un peu perfectionniste quand il s’agit de la conception des produits”, dit-il.

Les actions de Tesla Motor ont explosé mercredi, grâce aux pourparlers sur un éventuel partenariat entre Apple et Tesla, et les chiffres de ventes se portent plutôt bien. Dans la lettre aux actionnaires du quatrième trimestre de l’entreprise, le fabricant a révélé un nombre record de 6 892 véhicules du Model S vendues et livrées à la fin de l’année dernière. Il a également suggéré que les ventes vont augmenter de 55% en 2014.

Alors rachat ou non ?

Mots-clé : iCarTesla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.