Fermer
OS

Jolla Sailfish OS 1.0 sera prêt pour une distribution commerciale le mois prochain

Jolla a annoncé que son système d’exploitation mobile, Sailfish OS, allait arriver à la version 1.0, et est prêt pour sa sortie mondiale en mars prochain, permettant ainsi aux propriétaires de smartphones Android d’être en mesure de profiter de ce dernier s’ils le souhaitent.

Jolla, comme vous le savez peut-être, est une société finlandaise qui a poussé son premier smartphone en novembre 2013. Le système d’exploitation Sailfish de l’entreprise est tout simplement la réincarnation de la plateforme MeeGo qui, depuis l’automne dernier, a reçu trois mises à jour majeures.

La quatrième mise à jour est prévue pour le mois prochain, qui va offrir des niveaux de performances améliorées, des réglages de l’interface visuelle et de nouvelles fonctionnalités à l’appareil, entre autres, permettant ainsi à Sailfish d’être prêt pour la distribution commerciale.

Sailfish arrive avec une interface utilisateur basée sur la gestuelle, et il peut exécuter des applications Android, et naturellement les applications Sailfish. En outre, le système d’exploitation peut être installé sur le matériel Android existant, dont Jolla note que la communauté Sailfish a permis de grossir après que la plateforme ait pu être exécutée sur des dispositifs tels que le Google Nexus, les Xperia de Sony et les smartphones Galaxy de Samsung. Le travail est en cours de portage vers les smartphones chinois de Xiaomi.

Jolla Sailfish OS 1.0 sera prêt pour une distribution commerciale le mois prochain

Jolla a également prévu de sortir un lanceur d’applications Sailfish pour Android dans un proche avenir, une application qui permettra aux utilisateurs d’Android de disposer de l’interface utilisateur Sailfish et ainsi décider si c’est quelque chose qu’ils pourraient vouloir adopter. Une petite idée intelligente pour essayer de pousser le projet, très certainement.

Antti Saarnio, président du conseil de Jolla, a déclaré : “nous voyons cela comme une opportunité énorme de pousser Sailfish OS, car il y a près d’un milliard d’utilisateurs dans la communauté Android. Beaucoup d’entre eux sont à la recherche de nouvelles expériences utilisateur pour rafraîchir leurs dispositifs existants”.

Les smartphones Jolla sont actuellement disponibles pour tous les pays Européens, au prix de 399 euros.

Mots-clé : JollaSailfish OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.