Fermer
Apps

Taper sans regarder en utilisant Fleksy, le premier clavier de rechange de l’iPhone

Les claviers alternatifs sont un mode de vie sur Android, avec une grande variété d’options prêtes à être téléchargées depuis le Google Play, et ce si vous n’aimez pas celui qui est livré pré-installé sur votre appareil.
Mais, chez Apple, la situation est légèrement différente. Vous avez celui que l’on vous fournit, un point c’est tout ! Ce n’est pas vraiment une démarche terrible, mais on y est habitué, et pour ceux d’entre nous qui voudraient un choix ou essayer quelque chose de différent, c’est plutôt restrictif sans passer par un mode qu’est le jailbreak.

Mais, avec Fleksy c’est de l’histoire ancienne, et ce puisque ce dernier est présenté comme la première véritable alternative au clavier intégré au sein de iOS. Le clavier de Fleksy permet de taper des messages avec une expérience plus rapide et moins frustrante. Grâce à la technologie de texte prédictive, elle est censée être si efficace que vous pouvez taper sans regarder l’écran, et devrait ainsi comprendre ce que vous voulez dire. Astucieusement, l’application va prédire les mots que vous voulez entrer, plutôt que les lettres. Un geste simple de glissement vers la droite insère automatiquement un espace, accélérant davantage la saisie.

Le kit de développement de Fleksy sur iOS arrive donc en bêta privée, ce qui suggère qu’il n’a donc pas eu une grosse rétroaction de la part des utilisateurs. En tout cas, les développeurs d’applications peuvent ajouter le nouveau clavier dans leurs applications, et va être présenté comme une alternative de choix pour les utilisateurs, plutôt que de remplacer complètement le clavier Apple.

Fleksy sera disponible dans quelques applications lors de son lancement. Le SDK peut être téléchargé gratuitement, et Fleksy mentionne que le clavier ne prend que quelques minutes pour être ajouté à une application existante, ce qui suggère que la liste d’applications prenant en charge ce dernier pourrait rapidement croître.

Taper sans regarder en utilisant Fleksy, le premier clavier de rechange de l'iPhone

C’est la deuxième nouvelle expérience de clavier étant libérée pour iOS en presque autant de semaines. L’application SwiftKey Note a fait ses débuts à la fin du mois de janvier, incluant la populaire fonctionnalité prédictive de texte SwiftKey, que l’on peut apprécier sur les dispositifs Android. Une version Android de Fleksy est également disponible.

Il sera intéressant de voir si les développeurs et les propriétaires d’iPhone jettent leur dévolu sur Fleksy, ou si le clavier natif d’Apple est tout à fait acceptable.

Mots-clé : FleksyiOSiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.