close
Apps

Microsoft Cortana, la version Windows Phone de Siri, alimentée par Foursquare

Google et Lenovo ne sont pas les seules entreprises à lancer des millions d’euros ici et là, dans l’annonce de leurs résultats trimestriels. Microsoft aurait récemment balancé 15 millions de dollars dans la startup à l’origine du réseau social géolocalisé, Foursquare, pour aider à la reconstruction de TellMe, dont le nom dévoilé sur la toile est Cortana, et qui serait le futur assistant virtuel qui devrait bientôt équiper les terminaux sous Windows Phone.

Selon une source Bloomberg, il s’agit de données pour Microsoft. L’importante base de 30 millions d’utilisateurs de Foursquare a aidé à amasser un trésor d’informations qui pourraient donner une impulsion majeure à Cortana, qui s’avérerait essentiellement être la réponse à Siri ou Google Now de Microsoft, une fois qu’elle sera prête à être déployée.

Cortana devrait faire ses débuts avec l’arrivée de la prochaine mise à jour majeure de Windows Phone. Alors que Microsoft n’a pas encore confirmée quand cela se produira, sur la base des informations communiquées par les précédentes rumeurs, Windows Phone 8.1 pourrait arriver très prochainement. La Build 2014 qui n’est autre que l’évènement dédié aux développeurs proches de la firme de Redmond débutera le 2 avril, et pourrait être le moment idéal pour lancer cette mise à jour. Pourquoi ne pas libérer Windows Phone 8.1, lorsque des milliers de développeurs et de partenaires enthousiastes se sont réunis pour voir sur quoi vous avez travaillé derrière des portes closes ?

Microsoft Cortana, la version Windows Phone de Siri, alimenté par Foursquare

Les données d’emplacement de Foursquare et les données de recommandation donnent à Microsoft une impuissance indéniable sur la recherche locale. Ils ont encore beaucoup de retard à rattraper sur Google, mais c’est un pas dans la bonne direction.
Cette acquisition ne sera pas seulement bénéfique pour les utilisateurs de Windows Phone. Il y a une chance que Cortana va également apparaître dans la mise à jour de Windows 8.1, le système d’exploitation dédié aux ordinateurs portables, de bureaux, mais également pour des dispositifs plus exotiques comme des hybrides, dont la base du dispositif est une tablette. Ce serait d’ailleurs un plus très appréciable pour ces derniers.

Maintenant, ils ont juste besoin d’obtenir un accord avec Intel afin que Cortana puisse sortir une version Siri sans se connecter sur le cloud. Microsoft semble sur la bonne voie.

Tags : CortanaFoursquareMicrosoftSiriWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.