Fermer
Périphériques

Toshiba libère son Chromebook de 13 pouces à 280 dollars

Malgré les lacunes de Windows 8 pour conquérir le cœur des consommateurs, les systèmes d’exploitation Windows ont une main mise sur les parts de marché du système d’exploitation de bureau. Toutefois, cela n’effraie et n’arrête pas Google, ainsi que tous les constructeurs qui choisissent de s’associer avec le géant de la recherche, d’aller dans une direction différente en poussant sur ​​les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables Chrome OS, qui est une vision différente de celle insufflée par Microsoft, puisqu’au lieu de pousser un système d’exploitation de bureau transformé en une interface tactile – référence à Metro UI, Google quant-à lui préfère orienter son OS vers le cloud.

Aujourd’hui, c’est Toshiba qui a la lourde tâche de commercialiser son propre Chromebook, que nous avions découvert en début d’année lors du CES à Las Vegas.

Surnommé le CB35-A3120, Chromebook de Toshiba dispose d’un processeur Intel Celeron 2955U cadencé à 1,4 GHz, d’un écran LED de 13.3 pouces offrant une résolution de 1366 x 768 pixels, de 2 Go de mémoire vive et d’un SSD de 16 Go pour couvrir tous vos besoins de stockage interne. La connectivité sans fil est livré sous la forme d’un support aux réseaux Wi-Fi 802.11n, ainsi que du Bluetooth 4.0.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les Chromebooks, vous pourriez être pris de court par le chiffre dérisoire concernant le stockage offert, mais cela est partiellement atténué par le fait que tous les Chromebooks arrivent avec 100 Go d’espace de stockage sur Google Drive, valable deux ans.

Avec un poids de 1,5 kg, et un format – 328,6 x 227 x 13,75/20,2 mm – le Toshiba Chromebook offre un équilibre parfait entre la portabilité et le confort d’utilisation prolongée. Il comprend également une paire de ports USB 3.0, une sortie HDMI, ainsi qu’un lecteur de carte mémoire. Il arrivera en un seul coloris : or pâle.

Toshiba Chromebook vue de côté
Toshiba Chromebook vue de dos

Curieusement, le Toshiba Chromebook était censé être disponible à partir du 16 février. Toutefois, pour des raisons inconnues, Toshiba a décidé de le mettre à la disposition du grand public 11 jours plus tôt. Malheureusement pour nous, le Chromebook n’est disponible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni à l’heure actuelle, mais il devrait arriver sur notre territoire dans les prochaines semaines.

Bien que Toshiba vende le CB35-A3120 Chromebook directement à partir de son site pour 300 dollars, Amazon commercialise ce dernier pour 280 dollars, soit une économie de 20 dollars.

Avec son grand écran, le Toshiba Chromebook pourrait être un appareil idéal pour les écoles et les entreprises à la recherche d’un ordinateur portable pas cher qui peut gérer tous les besoins définis par le Web de base, ou tout simplement pour les consommateurs qui aiment l’idée d’un écran plus grand. Sur le plan négatif, le look du Toshiba n’est pas ce qu’il y a de plus remarquable, surtout lorsqu’on le compare à des dispositifs comme le HP Chromebook 11 ou le très haut de gamme Chromebook Pixel.

Que pensez-vous du Toshiba Chromebook ? Prêtez-vous une attention toute particulière à l’univers de Chrome OS ?

Mots-clé : Chrome OSChromebookToshiba
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.