close
Réseaux sociaux

Facebook ‘Look Back’ : une façon de célébrer vos 10 ans avec FB

Facebook, le géant des réseaux sociaux, a eu 10 ans, hier, le 4 février 2014, et pour célébrer ce moment, le réseau social a souhaité offrir à ses utilisateurs un moyen de revenir – look back – sur ces moments spéciaux qu’ils ont passé sur Facebook. Ainsi, si vous aussi vous souhaitez retracer tout votre vie sur Facebook, une nouvelle fonctionnalité est disponible à partir de maintenant, accessible depuis facebook.com/lookback. Difficile à croire que ça fait 10 ans.

Forcément hier votre flux de publications sur Facebook s’est affolé, affichant le film Facebook de vos amis. Vous pensiez qu’il s’agissait d’un énième piège de spams en tout genre dont regorge Facebook ? Et bien non, pour une fois il s’agit bien d’un outil qu’offre le géant bleu.

Cet outil nommé “Look Back” permet, comme son nom anglophone l’indique, de revenir à ces choses particulières qui vous sont arrivées sur Facebook depuis la date à laquelle vous avez rejoint le réseau. Il permet aux membres, web ou mobile, de regarder un film personnalisé, qui est construit depuis que l’utilisateur a rejoint Facebook, jusqu’aux premiers instants sur ce qui était peut-être à l’époque encore quelque chose de méconnu pour le grand public, aux publications les plus aimées et quelques photos que vous avez partagées au cours des années. Toutes les données sont compilées afin que vous soyez en mesure de les voir dans une vidéo, avec une musique en arrière-plan très douce. Pour d’autres, ils ne pourront que disposer d’une collection de leurs meilleurs photos ou encore lire un “merci” dans une carte, en fonction de la quantité de contenu qu’ils ont posté sur le service.

Facebook 'Look Back' : une façon de célébrer vos 10 ans avec FB

Cet outil est très similaire à ce que Facebook avait mis en place en début d’année, qui vous permettait de retracer en arrière les 20 premiers grands moments sur le réseau social.

Concernant les plans de Facebook pour la prochaine décennie, l’idée est de répandre l’amour du réseau social dans de nouveaux services, produits. Dans un premier temps, la firme devrait pousser une série d’applications autonomes qui pourraient aider Facebook à proposer davantage de contenu. En ce début de semaine, Facebook a lancé Paper pour les propriétaires d’iPhone. L’application présente le flux d’actualités et d’autres news dans un format digeste, et mieux adapté pour les smartphones. Paper semble être une imagination de ce que le réseau social souhaite construire pour 2014 .

Alors allez-y et regardez allez voir ce que Facebook a concocté pour vous. Sans nul doute que votre flux va se remplir au fil des jours…

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.