Fermer

Après avoir expérimenté la recherche vocale sur Google.com, je vous propose cette fois-ci de découvrir Google Music. Hier après-midi, j’ai été très heureux d’ouvrir ma boîte mail et trouver cette invitation à rejoindre la glorieuse version bêta de Google Music !

Qu’est-ce que Google Music ?

Google Music est un service d’hébergement sur le cloud pour la musique que vous possédez déjà. Comparable au service lancé en mars par Amazon, il permet le stockage et l’écoute de musique en streaming.

Tout comme le service d’Amazon, vous pouvez synchroniser la musique avec votre appareil Android. Il y a bien une énorme différence entre Amazon et Google : l’espace. Amazon vous fournit un espace gratuit de 5 Go, l’équivalent à 1000 – 2000 chansons selon la longueur et le format. Quant à Google, il ne va pas vous attribuer une quantité d’espace de votre bibliothèque musicale en Go, mais tout simplement vous donner assez d’espace pour 20 000 chansons.

Vous devez télécharger toutes vos musiques sur les serveurs de Google puis vous pourrez écouter votre flux audio dès que vous le souhaitez. Actuellement il n’est pas possible d’acheter de la musique sur Google. Le service est actuellement gratuit réservé aux internautes américains, est limité à un stockage de 20 000 chansons.

Demande d’invitation au service Google Music

Et là, pourquoi j’aurais reçu une invitation ? Tout simplement en mettant la main sur une adresse IP américaine. Pour cela, je me suis rendu sur la page About Music Beta by Google. Ensuite allez sur un proxy outre-atlantique, par exemple ici. Entrez l’URL de demande d’invitation de Google Music, connectez-vous sur votre compte Google et cliquez sur le lien “Request an Invitation”.

J'expérimente Google Music ! - Demande d'invitation

Maintenant soyez patient vous recevrez votre invitation dans quelques jours !

Une fois l’invitation reçue vous pourrez cliquer sur “Get Started” pour commencer votre voyage musical sur Google !

J'expérimente Google Music ! - Lancement de Google Music

Téléchargement de la musique

On pourrait penser que Google Music bêta est seulement utile pour les personnes disposant d’un téléphone Android, et non pour les fanatiques d’iPhone et d’iPad puisqu’il n’y a pas application iOS pour Google Music. Vous pouvez toutefois écouter la musique Google sur votre ordinateur en utilisant un navigateur Web. Vous aurez besoin d’une connexion Internet pour écouter le flux de votre propre musique.

J'expérimente Google Music ! - Google Music sur le navigateur

Google livre aux chanceux de la version bêta des chansons gratuites.

Note : Je ne pense pas qu’il soit possible d’ajouter gratuitement des chansons par la suite, je vous conseille donc de sélectionner tous les genres de musique afin de récupérer toute la musique libre.

Choisissez vos genres et Google fera la récupération pour vous :

J'expérimente Google Music ! - Choix des musiques gratuites

Étant sous Mac OS X, Google Music m’offre la possibilité de télécharger leur application Music Manager pour l’installer sur mon système et m’aider à télécharger toutes mes musiques.

Note : Google inclut même des directives et des captures d’écran pour vous aider à installer le gestionnaire de musique.

J'expérimente Google Music ! - Music Manager

Lorsque le gestionnaire de musique s’ouvre, vous êtes en mesure de démarrer le processus de stockage de votre musique sur les serveurs Google.

J'expérimente Google Music ! - Stockage musique

Mon compte Google est maintenant lié à ma musique Google !

J'expérimente Google Music ! - Paramètre du compte

J’ai une copie locale d’iTunes sur mon ordinateur, mais toute ma musique étant stockée sur un lecteur réseau j’ai décidé de laisser Google trouver toutes mes chansons via les paramètres par défaut :

J'expérimente Google Music ! - Import depuis iTunes

Il est bon de se demander comment vous souhaitez que Google gère votre musique à l’avenir.

J'expérimente Google Music ! - Gestion de la musique

Voici les chansons gratuites qui ont été importées par Google.

J'expérimente Google Music ! - Chansons gratuites importées

Le Music Manager est en train d’importer mes chansons iTunes depuis mon lecteur réseau…

J'expérimente Google Music ! - Import albums iTunes

L’écran ci-dessous présente les paramètres de Google Music :

J'expérimente Google Music ! - Paramètres de Google Music

Le gestionnaire de musique est paramétré !

J'expérimente Google Music ! - Gestionnaire paramétré

Voici l’affichage des préférences du Music Manager. Il a ajouté deux chansons à mon compte Google Music.

J'expérimente Google Music ! - Multi albums

L’écran ci-dessous montre les paramètres avancés de Google Music :

J'expérimente Google Music ! - Paramètres avancés

Utiliser Google Music

Google Music m’a ajouté 78 chansons gratuitement ! En voici une partie :

J'expérimente Google Music ! - Chansons auto de Google

Sur le côté gauche, vous voyez votre musique organisée en cinq catégories différentes : nouvelle et récente, morceaux, artistes, albums et genres. C’est tout à fait standard !

Voici comment Google Music s’intègre à votre interface de Google Apps :

J'expérimente Google Music ! - Intégration de Google Music

Une chose que j’aime vraiment dans la version bêta de Google Music, est la façon dont il affiche plusieurs albums par artiste, et plusieurs artistes par genres. Il se sert de pile en affichant toutes les pochettes d’album les une sur les autres, de sorte que vous pouvez afficher plusieurs albums ou artistes en même temps.

J'expérimente Google Music ! - Multi albums

Écouter de la musique

La lecture d’une chanson est aussi facile que de cliquer sur la couverture de l’album.

J'expérimente Google Music ! - Lecture d'une musique

On peut remarquer un joli système de lecteur audio en bas de la fenêtre du navigateur de Google Music. De plus, on peut noter qu’il se rétrécit à mesure que vous rétrécissez la fenêtre de votre navigateur !

J'expérimente Google Music ! - Lecteur audio

Music ne serait pas une application Google sans une liste de raccourcis clavier. Ces derniers sont omniprésents dans toutes les applications Web de Google. Même s’ils ne sont pas annoncés sur le site, il suffit d’aller dans l’aide pour les trouver :

J'expérimente Google Music ! - Raccourcis clavier

Conclusion

Même si je n’ai pas émis de critique sur Google Music dans cet article, il semble que ce dernier ne soit pas parfait. J’aimerais vraiment avoir la possibilité de créer mes propres playlists et réaliser des opérations comme basculer entre différentes vues (liste des chansons, des pochettes d’album, etc) comme on peut le faire dans iTunes.

La dernière chose que je voudrais avoir, et non des moindres, est la possibilité de télécharger de la musique sur un ordinateur, et pas seulement sur un appareil mobile. Après avoir fouillé le site et la section d’aide, je n’ai trouvé aucun moyen de le faire.

Cela étant dit, avec la quantité d’espace que Google nous offre, l’interface élégante, l’auto-synchronisation, et le fait qu’il offre de la musique lors de l’inscription, Google Music s’affiche comme un énorme concurrent.

Avec le service de streaming iCloud d’Apple, je crois que je vais attendre un peu pour voir si je vais vraiment prendre le temps de télécharger toutes mes musiques à Google. Pour le moment je vais me contenter des chansons gratuites !

Avez-vous l’opportunité de tester Google Music ? Ou bien avez-vous fait la demande pour avoir une invitation ? Quel est votre sentiment sur ce service ? A-t-il de l’avenir sur le cloud ?

Mots-clé : AudiobetacloudGoogleGoogle Musicinvitation
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.