Fermer
Google

Google dévoile un outil de ‘certification’ des FAI pour la lecture sur YouTube

Vous êtes chez Free ? Qui n’a jamais pesté contre la lenteur du chargement d’une vidéo sur la célèbre plateforme de vidéos, YouTube ? C’est en tout cas un constat récurrent, que de nombreux utilisateurs n’arrêtent pas de remonter mais rien ne change. S’il existe quelques combines pour améliorer le débit, il n’en reste pas moins que c’est pénible, pouvant aller jusqu’au changement de fournisseur d’accès si jamais la lecture vidéo est pour vous cruciale.

Quoiqu’il en soit, afin de comprendre ce qui se passe sur votre ligne, et ce même si à l’heure actuelle ce n’est réservé qu’aux Canadiens, Google vient de lancer une page nommée “Video Quality Report”, qui outre le fait d’afficher une infographie interactive présentant comment le flux vidéo en provenance des serveurs de Google arrive chez nous, elle vise également à mesurer la vitesse de votre connexion Internet via la qualité des vidéos regardées sur YouTube, comme le souligne Engadget.

Comme l’explique Google, dès lors que vous cliquez sur le bouton “Play”, les données vidéo sont poussées par le géant de la recherche à votre fournisseur d’accès Internet (FAI) via le chemin le plus efficace possible, avant d’arriver chez vous. Mais, Google souligne que ce processus, “la firme ne peut le faire seule”.
En effet, “lorsque votre FAI reçoit une vidéo en provenance YouTube, il commence l’important travail de la porter sur leur réseau à votre domicile”, indique l’infographie. Autrement dit, il doit s’assurer qu’il y a assez de capacité pour recevoir les données en provenance de YouTube. “Sinon, votre qualité de streaming vidéo en souffrira”, mentionne Google.

Les FAI sont un goulot d'étranglement

Et c’est bien là le nerf de la guerre ! Dans la problématique Free/YouTube, il est évident que le FAI en question bride la connexion pour éviter que son réseau soit engorgé. Ainsi, c’est votre connexion qui en pâtit, vous rendant dans l’incapacité de visualiser une vidéo en HD sans attendre de longues minutes de pré-chargement.

Quoiqu’il en soit, l’outil d’analyse de Google permettra d’en apprendre davantage sur la vitesse de votre connexion Internet. Bien sûr, vous allez me dire qu’il existe déjà des outils, mais là sachez que le flux analysé va provenir uniquement de YouTube, et le rapport est plutôt clair comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous :

Analyse du flux YouTube

Enfin, sachez que Google envisagerait même de créer un classement des FAI comme étant des “YouTube HD Verified”, pour tous ceux qui sont dans la capacité de charger 90% de vidéos YouTube en 720p et d’obtenir une lecture fluide.
Cela signifie que le rapport de Google vous donnera un indicateur afin de savoir si un FAI fournit des connexions Internet de qualité.

Espérons que Google déploie rapidement cet outil à l’international.

Mots-clé : FAIFreeYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.