Fermer
OS

Google travaille sur une API pour les trackers de remise en forme sous Android

Google développerait une API qui permettra aux développeurs d’applications d’utiliser les données recueillies par les capteurs de remise en forme dans les appareils Android. Pour ceux qui l’ignorent, une API (Interface de programmation) est une interface qui est utilisée pour fournir aux développeurs un accès facile et sécurisé aux fonctionnalités d’un système.

Google Operating System a repéré un fragment de code qui suggère que Google travaille sur une API Android dédiée à la remise en forme. Les détails sont rares, mais l’API permettrait probablement aux applications de puiser dans les données récupérées des capteurs intégrés dans les appareils Android. Ces données seraient liées au compte de l’utilisateur de Google et sauvegardées sur le cloud. Parmi les autres utilisations, les applications pourraient utiliser l’API pour générer des rapports et des graphiques ou suggérer des changements à votre routine d’entraînement sans avoir à accéder directement aux capteurs matériels.

Apparemment, les applications peuvent déjà accéder à certaines fonctionnalités de l’API depuis cette adresse. L’image ci-dessous, obtenue par Jeremy Steckling, semble montrer l’écran d’autorisation pour une application qui tente d’accéder à l’API de remise en forme.

Avec l’arrivée de Android 4.4, Google a introduit le support de multiples capteurs. Ainsi, les appareils équipés de capteurs spécifiques, comme le Moto X et le Nexus 5, peuvent être utilisés comme des podomètres précis, éliminant ainsi le besoin d’un accessoire tiers comme le Fitbit. Cette nouvelle API permettrait aux développeurs de puiser dans ces capteurs.

Avec la mode des bracelets et autres gadgets dédiés à la remise en forme, et même s’il n’est pas encore clair la manière dont les constructeurs vont utiliser cette API, il y a certainement un besoin d’offrir une interface unifiée.

Cette API pourrait être disponible via une mise à jour des services de Google Play ou dans la prochaine version d’Android. C’est tout ce que nous savons pour le moment. Maintenant, quand verrons-nous cette API reste un mystère…

Mots-clé : AndroidAPIfitnessGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.