close
Apps

CyanogenMod Installer arrive enfin sur Mac OS X

CyanongenMod Installer a eu des hauts et des bas depuis son tout premier opus. Alors que le programme d’installation simplifie fondamentalement le processus d’installation de CyanogenMod, le système d’exploitation de remplacement basé sur Android, sur votre smartphone ou tablette.
L’application a notamment fait parler d’elle lorsque celle-ci a été libérée sur le Google Play Store, offrant à tous les possesseurs d’Android le jouissif plaisir d’avoir la possibilité de migrer d’un simple clic vers Cyanogen, avant que le soufflet ne retombe une fois que l’application a été rejetée par l’équipe de Google sous prétexte que, même si elle était “sans danger”, elle encourageait les utilisateurs à annuler la garantie de leur dispositif.

Dans son malheur, Cyanogen indiquait que malgré cette épisode, l’application serait toujours disponible par le biais de leur site Web, mais vous devriez passer par la technique de sideloading. Malheureusement, le seul support disponible était pour les ordinateurs Windows. Mais, ça c’était avant.

En effet, s’il est vrai qu’une grande majorité des utilisateurs sont sur le système d’exploitation de Microsoft, d’autres préfèrent disposer d’un Mac, et devaient donc passer par une machine virtuelle embarquant Windows pour profiter pleinement du programme d’installation de CyanogenMod. La bonne nouvelle c’est que l’installeur est enfin disponible pour Mac, fournissant aux fanboys un moyen plus facile d’installer au moins une ROM personnalisée sur leurs appareils Android.

CyanogenMod Installer arrive enfin sur Mac OS X

L’inconvénient est que, malgré le fait que CyanogenMod Installer prend en charge une longue liste de dispositifs allant du HTC One au Galaxy S4 en passant par Nexus S et le Galaxy S II, celle-ci est tout de même restreinte et vous allez devoir disposer d’un périphérique supporté pour en profiter.
Comme sous Windows, le processus est très simple. En dehors de rejoindre la communauté pour accéder au téléchargement et au support, l’ensemble du processus est réduit à quelques minutes. La première chose à faire est de s’assurer que l’option “sources inconnues” est cochée sur votre appareil. Pour ceux qui l’ignorent, elle vous permet d’installer des applications outre que celles qui sont disponibles sur le Play Store, et peut être trouvée depuis le volet “Sécurité” dans l’onglet “Paramètres”. De là, il ne vous reste qu’à installer l’application CyanogenMod Installer sur votre appareil, puis d’installer l’application sur votre Mac.

Après cela, il suffit de lancer l’application sur votre Mac et de suivre les instructions à l’écran. Cela ne devrait pas vous poser trop de difficultés, mais vous devrez vous assurer que toutes les données de votre dispositif – smartphone ou tablette – soient sauvegardées avant de commencer.

Il est important de noter que CyanogenMod n’est pas une application reconnue par votre Mac, suggérant que vous aurez besoin d’activer les applications téléchargées de n’importe où depuis les préférences de votre Mac afin d’exécuter l’application pour la première fois. Espérons que les versions futures n’auront pas la même exigence.

Si vous avez un Mac et un périphérique pris en charge, alors tentez le coup ! L’équipe de CyanogenMod a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois, notamment après avoir soulevé 22 millions de dollars en décembre dernier, en plus de libérer davantage d’appareils qui fonctionnent avec la ROM CyanogenMod directement à la sortie de la boîte.

Avez-vous rencontré des difficultés dans le processus ?

Tags : CyanogenModCyanogenMod Installermac
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.