Fermer
Apps

Nokia retire Here Maps de l’App Store, et dit que iOS 7 est à blâmer

Nokia a retiré son application Here Maps de l’App Store, laissant l’impossibilité aux nouveaux utilisateurs d’un iPhone d’utiliser son logiciel de navigation. Dans une déclaration faite à Engadget, Nokia accuse que le passage brutal à iOS 7, affirmant que les changements effectués “nuisent à l’expérience utilisateur” de Here Maps. Malheureusement, Nokia ne développe pas réellement ce qui se passe vraiment.

Here Maps est une application publiée en novembre 2012, et a été l’une des premières applications à tirer profit du flou qui régnait autour de l’application de cartographie native de iOS 6, nommée Plans, et la suppression de Google Maps de iOS. Celle-ci offrait des caractéristiques essentielles manquantes sur l’application d’Apple, telles que la navigation dans les transports publics, et la cartographie en ligne.

Si je n’avais pas vraiment été impressionné avec Here Maps lorsque je l’ai testé sur un ancien dispositif Lumia, j’ai trouvé que le service s’est fortement amélioré par la suite, à tel point que l’application associée était devenue l’une des meilleures parties de Firefox OS. C’est aussi aujourd’hui un grand artisan de la navigation sur les dispositifs Windows Phone de Nokia. Enfin, pour montrer à quel point le service est aujourd’hui populaire, Here Maps est également pré-installé sur le smartphone Jolla basé sur Sailfish OS.

Nokia retire Here Maps de l'App Store, et dit que iOS 7 est à blâmer

Il est surprenant que Nokia ait pris la décision de retirer Here Maps de iOS, puisque depuis la vente de sa division mobile à Microsoft, il est reste l’un des trois activités principales de la firme finlandaise. Corriger les problèmes avec l’expérience utilisateur, quels qu’ils soient, semble être le plan d’action privilégié, si ce n’est afin de maintenir une présence dans une boutique d’applications d’un concurrent.

Peut-être que Nokia pense qu’en fournissant un accès universel à Here Maps sur de nombreux smartphones et tablettes, ou simplement en visitant here.com via le navigateur, est suffisant pour avoir une grosse communauté à l’utiliser. Comme Plans d’Apple s’est amélioré, et que Google Maps est maintenant disponible pour iOS, il semble que ce soit une bonne stratégie.

Mots-clé : AppleHERE MapsiOS 7Nokia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.