close
OS

Tizen : un smartphone pour février et des captures de l’interface

2013 semble avoir été l’année de l’émergence des nouveaux systèmes d’exploitation mobile, ayant pour seul objectif de venir titiller Windows Phone à la troisième marche du podium et pourquoi pas taper un peu dans les parts de marché de iOS et Android.

Ainsi, à ce petit jeu on a vu apparaître Firefox OS, Ubuntu for Mobile, Sailfich OS et Tizen ! Inutile de vous refaire toute la vie de cet OS, mais en gros il est étroitement lié au développement réalisé par deux gros du marché, Samsung et Intel.
Alors que l’on s’attendait à voir un smartphone sous Tizen cette année, désormais il semble que ce soit raté, et ce malgré la grosse attente derrière ce dernier. Mais, 2014 pourrait être son année.

En effet, Samsung pourrait sortir son premier smartphone basé sur Tizen lors du Mobile World Congress qui ce déroulera en février de l’année prochaine à Barcelone. C’est donc après presque 2 ans de développement par Samsung et Intel, que le duo est maintenant prêt à montrer un avant-goût exclusif des dispositifs Tizen les plus récents, et ce après avoir envoyé des invitations pour un événement spécial le 23 février à Barcelone, la veille du début du Mobile World Congress.

Selon diverses analystes, Samsung est sous pression pour montrer des appareils commerciaux fonctionnant sur Tizen, en raison de la libération des smartphones fonctionnant sur les nouveaux systèmes d’exploitation tels que FireFox OS et Jolla qui sont déjà disponibles à l’achat. Outre que Samsung et Intel n’ont pas réussi à libérer un smartphone fonctionnant sur Tizen dans la seconde moitié de cette année, c’est une excellente nouvelle que l’on puisse enfin avoir une date “concrète” d’une présentation.

Concernant Tizen en lui-même, même s’il n’est pas sûr que ce soit la toute dernière interface, Sam Mobile présente un lot d’images de l’interface utilisateur Tizen, montrant une conception radicalement différente de ce que nous vu jusqu’à présent. Les images montrent diverses applications, comme l’application Téléphone, Contacts, SMS, Agenda, et aussi la zone de notification, et tout a l’air assez clair, ce qui est certainement mieux que la conception de TouchWiz que nous avons en tant que surcouche sur les smartphones Android de Samsung.

Paramètres

Appel

Contacts

Quelques similitudes avec TouchWiz peuvent tout de même être considérées, surtout dans les icônes de la barre de notification, et quelques fonctionnalités de TouchWiz, comme le mode de conduite et S-Beam sont également visibles.

Il y a quelques fautes d’orthographe dans le texte, mais c’est probablement parce que Samsung n’a pas eu l’occasion de complètement tout traduire du coréen à l’anglais.

Alors qu’en pensez-vous ?

Tags : Tizen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.