close
Apps

Winamp recueille 35 000 signatures sur Change.org, et a même un site de soutien

L’annonce que Winamp va fermer ses portes le 20 décembre prochain, a généré une réaction assez vive des fans de l’application, a tel point que ces derniers ne veulent pas voir leur application chérie partir dans l’au-delà. En fait, le support pour Winamp est si fort, que ses fans ont créé à la fois une pétition et un site Web comme ultime recourt de garder en vie un programme bien vieillissant, mais qui compte encore des adeptes.

Pour ceux qui ne sont pas de la génération Winamp, sachez que l’application a connu son heure de gloire à la fin des années 90 et au début des années 2000, avant d’être petit à petit remplacée par iTunes, puis des services de streaming, tels que Deezer ou encore Spotify. Compatible avec pratiquement l’ensemble des formats audio et vidéo, Winamp a la particularité d’être entièrement personnalisable, par le biais de thèmes et d’extensions, laissant ainsi libre court à l’imagination des designers mais également des utilisateurs qui ont eu jusqu’ici la possibilité de télécharger un « skin » qui leur correspondait parfaitement.

Qui plus est, la pétition de Winamp sur Change.org, a été créée par Peter Z de Melbourne, en Australie, et elle recueille aujourd’hui prêt de 35 000 signatures :

Winamp recueille 35 000 signatures sur Change.org, et a même un site de soutien

La pétition demande à AOL, qui est propriétaire de Winamp, de libérer le code source afin de le mettre à la disposition du public. Cela permettrait, selon les termes de la pétition, à Winamp de “vivre éternellement et être dans les mains de gens qui l’aiment et utilisent tous les jours”.

En plus de cette pétition, le site, www.savewinamp.com, demande aux développeurs de supporter l’idée de rendre Winamp open source, et comprend également une pétition, ainsi que plusieurs clips vidéo qui démontrent le rôle de Winamp dans l’histoire de la consommation de musique numérique.

Pour ce que ça vaut, Techcrunch indiquait la semaine dernière que Microsoft était en pourparlers avec AOL pour acquérir Winamp. Cependant, les termes de l’entente présumée n’étaient pas disponibles, et il est actuellement difficile de savoir si Microsoft et AOL ont fait des progrès sur un éventuel accord. En outre, il n’est pas clair que, si Microsoft devait acquérir Winamp, si la firme de Redmond allait laisser inchangé l’application, ou bricoler quelque chose.

Tags : Winamp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.