fermer
ActualitésJeux

La PlayStation 4 coûte 400 dollars à l’achat, 381 dollars à la construction

Les composants qui sont assemblés dans la PlayStation 4 coûtent 372 dollars, et 381 dollars si vous comptez les coûts de fabrication – retrouvez le démontage de iFixit depuis ce lien, selon les données de l’analyste IHS. Sony vend toujours la nouvelle console à perte, et ce afin de stimuler la croissance et des ventes de plus en plus rentables, ainsi que ses produits associés – mais seulement au premier abord, le rapport IHS suggère que le déclin naturel dans le coût des matériaux (probablement couplé avec une poussée réduite de marketing post-lancement) conduira à l’équilibre et même à une rentabilité plutôt tôt que plus tard.

Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à la situation que Sony a du faire face avec le lancement de la PlayStation 3 en 2006. “Quand Sony a déployé le tout premier modèle de la PlayStation 3 en 2006, notre analyse de démontage a révélé que la console livrée offrait des performances à un prix équivalent à un PC portable”, note Andrew Rassweiler, un analyste de IHS dans son rapport.

“Toutefois, cette réalisation est arrivée avec un inconvénient majeur pour Sony, puisque les coûts de la plupart des différentes versions de la console étaient supérieurs aux prix de vente, et dans certains cas, de plus de 100 dollars”, ajoute Rassweiler. Ainsi, cela signifie que bien que Sony a tenté de réduire le coûts de manière significative de la PlayStation 3 au cours des ses évolutions, l’intention de l’entreprise n’a jamais été de faire de l’argent sur le matériel, mais plutôt de tirer profit des ventes de jeux et du contenu en ligne.

La PlayStation 4 coûte 400 dollars à l'achat, 381 dollars à la construction

Sony vendait toujours à perte sa PS3 après que celle-ci ait été annoncée en 2009. Le démontage par IHS de cette console a révélé que les composants et le coût de fabrication étaient évalués à 336 dollars, contre un prix de vente de 300 dollars

La situation avec la PS4 est considérablement différente. Il y a clairement une nette amélioration du seuil de rentabilité, voire même de rentabilité, avec son design soucieux des coûts de la PlayStation 4. Les composants et le coût de fabrication rattachés à la nouvelle console sont réduits, dit-il, grâce à des économies faites pour des « sous-systèmes », comme le lecteur optique Blu-ray et le disque dur. Des dépenses supplémentaires ont été enregistrées pour les composants les plus fondamentaux : la puce centrale du système et la mémoire.

Tags : PlayStation 4PS4Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.