fermer
ActualitésNavigateurs Web

Une refonte majeure de l’interface Australis dans Firefox Nightly

Mozilla vient de franchir une étape majeure en lançant une version new look Firefox, un projet qui va unifier l’apparence du navigateur sur les ordinateurs personnels, les tablettes et les smartphones.

Mozilla a annoncé hier que Australis, qui n’est autre qu’une refonte majeure de l’interface utilisateur pour son navigateur permettant, vient finalement après de longs mois d’attente, d’arriver sur le canal Firefox Nightly.

La société indique que “l’interface du navigateur est celle la plus soigneusement conçue sur la planète” et affirme qu’elle est “extrêmement rapide”.

Mises à part les améliorations visuelles, Mozilla affirme avoir également modernisé son système de personnalisation. Les addons de Firfox fonctionneront toujours comme ils l’ont toujours été, mais il sera beaucoup plus facile de changer la façon dont Firefox ressemble, précise la Fondation sur son blog.

Une refonte majeure de l'interface Australis dans Firefox Nightly

Mozilla décrit Australis en trois points :

  • Il s’agit de la plus conception de Firefox qui est : moderne, propre et confortable
  • Plus fondamentalement, il s’agit d’une rationalisation et une simplification de l’interface par défaut, permet de désencombrer et de mieux se concentrer sur la façon dont les gens utilisent un navigateur aujourd’hui
  • Enfin, il comprend une nouvelle façon simple de personnaliser le navigateur et de vous l’approprier

Alors que Mozilla a créé une maquette interactive avec laquelle vous pouvez tester Australis, si vous préférez la version plus visuelle, voici une petite vidéo qui montre Australis :

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, Australis offre un tout nouvel aspect autour de la page web : que ce soit les onglets plus arrondis, l’importance donnée à l’onglet que vous utilisez et moins à ceux que vous n’utilisez pas, ou encore le menu graphique qui ressemble plus à une grille d’applications de la liste des options, et bien plus encore permettent au navigateur d’apporter une conception qui ressemble bien plus à notre perception d’une application d’aujourd’hui.

Une barre d'onglets redessinée

De nouveaux éléments d'interface

Grille d’applications pour les options

Mozilla avait envisagé dans un premier temps d’intégrer Australis pour Firefox 25, qui est arrivé le mois dernier. Comme vous avez pu vous en rendre compte, cette nouvelle interface n’est pas arrivée, et alors que Firefox 26, qui est prévu pour une sortie en décembre, et actuellement en version bêta, c’est quasi mission impossible pour que Australis arrive avant 2014 désormais.

Un changement d’interface majeur comme Australis sera traumatisant pour certains, juste parce que cela change. Même si la conception est plus intelligente, il n’en reste pas moins que des millions de personnes devront réapprendre à faire des choses qui leur étaient devenues triviales.
Mais, le changement est inévitable dans le monde du navigateur, et Australis ne devrait pas être totalement inconnu. Certaines modifications antérieures ont ouvert la voie, comme la suppression de la barre de menu de Firefox en un unique bouton de menu. Et, certains changements sont conceptuellement similaires à ce que Microsoft a fait avec Internet Explorer ou encore que Google a fait avec Chrome.
Et puis, si les gens n’aiment pas ce qu’ils voient, ils peuvent personnaliser la version de Firefox Australis. Par exemple, ils seront en mesure de faire glisser les icônes du menu en dehors, dans une zone de barre d’outils à droite des onglets du navigateur.
Enfin, dernier point notable c’est la double adresse et champs de recherche. Alors que IE et Safari d’Apple ont suivi l’exemple de Chrome dans cette unification, Mozilla les avait gardés jusque-là séparés, même si vous tapiez une recherche dans la barre d’adresse cela effectuait la recherche. Dans Australis cette unification sera effective.

Le canal nightly de Firefox, comme son nom l’indique, est automatiquement mis à jour chaque nuit : les builds sont destinées uniquement aux développeurs intéressés d’aider la société à tester les nouvelles fonctionnalités et expérimentales. Firefox Nightly est actuellement sur la version 28, une version stable qui devrait arriver en mars, ce qui signifie que Australis arrivera probablement à cette date.

Tags : AustralisFirefox NightlyUI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.