close
ActualitésWeb

Les Anonymous utilisent un exploit de Adobe ColdFusion pour attaquer le gouvernement américain

Quand il s’agit d’une attaque menée par les Anonymous, ces derniers s’attaquent à toute sorte de poissons, qu’ils soient petits et grands. Il s’avère que le groupe d’activistes vient de se plonger dans des réseaux du gouvernement américain depuis un certain temps maintenant si l’on se réfère à Reuters.

Non seulement les Anonymous se sont introduits dans les systèmes du gouvernement fédéral, mais ils en ont également profité pour voler des informations des “ordinateurs du gouvernement américain dans plusieurs agences”, indique une personne du FBI.
Si l’on en croit l’article, l’attaque est due à des trous dans le logiciel Adobe ColdFusion, qui est active depuis décembre de l’année dernière. Qui plus est, le gouvernement a constaté que les trous exploitables étaient toujours actifs pas plus tard que le mois dernier.

Alors qu’est-ce qui a exactement été volé ? Un e-mail interne de Kevin Knobloch, responsable du U.S. Secretary of Energy Ernest Moniz, révèle que les renseignements personnels d’environ 104 000 employés, membres de la famille, entrepreneurs et autres personnes associées avec le département de l’énergie ont fuité. Les informations relatives à environ 20 000 comptes bancaires ont également été récupéré. Il est intéressant de noter que ce département gère tout naturellement un arsenal nucléaire de la nation. Oui oui, rien que ça !

Voici ce que le FBI indique : “la majorité des intrusions n’a pas encore été portée à la connaissance du public”, ajoutant “qu’on ne sait pas exactement combien de systèmes ont été compromis, mais c’est un problème généralisé qui doit être adressé”.

L’exploit de Adobe est en quelque sorte un thème récent. Récemment, environ 150 millions de mots de passe d’utilisateurs Adobe ont été divulgués, forçant beaucoup à changer non seulement leur mot de passe Adobe, mais également les mots de passe pour tous les services qui utilisent le même mot de passe.

Après une journée de piratage apparemment tranquille le 5 novembre dernier, il semble que les Anonymous ont lancé une première banderille en coulisse…

Tags : AdobeAnonymous
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.