Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Twitter dévoile une nouvelle fonctionnalité de timeline personnalisée semblable à TweetDeck

Alors que Twitter fait davantage parler de lui en ce moment avec son action en bourse, cela n’empêche pas la firme derrière le réseau social de microblogging de libérer de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, la firme a annoncé une poignée de mises à jour, et la plus notable d’entre elles étant le fait de disposer de timelines personnalisées. À tel point que vous allez disposer de quelques “types” de timelines : votre flux général ou d’un utilisateur, ou encore des timelines à partir des listes que vous avez créées. Maintenant, vous aurez beaucoup plus de contrôle avec une vue personnalisée.

“Vous la nommez, et choisissez les tweets que vous voulez ajouter à cette dernière, que ce soit à la main ou une application utilisant l’API …”, explique Twitter via son blog dédié aux développeurs. “Cela signifie que lorsque vous voulez suivre une conversation concernant un événement ou un sujet tendance sur Twitter, vous avez la possibilité de créer une timeline qui relève pour vous tous les tweets pertinents”, poursuit-il.

Ces timelines personnalisées sont publiques – et de l’apparence des premiers exemples, elles sont vendues comme des éléments complémentaires à l’interaction avec un événement à la télé ou encore sur le Web. Par exemple, vous pouvez créer une timeline personnalisée pour peut être le compagnon idéal pour le prochain épisode de The Voice, ou encore organiser une session de questions/réponses dont une timeline personnalisée peut servir pour suivre la conversation, comme l’a souligné The Guardian.

Une fois déployée, cette fonctionnalité vous permettra donc de créer une ou plusieurs timelines centrées sur des sujets bien établis, et il vous suffira de glisser manuellement des tweets dans cette timeline, ou de manière automatique, selon des critères préétablis.

Vous pouvez glisser vos tweets dans une timeline personnalisée

Une des plus grandes surprises dans tout cela, c’est que Twitter ne semble pas avoir laissé tomber son service de musique malgré le fait que celui-ci est quasi oublié. “Twitter #music a créé de nouvelles timelines qui présentent les meilleurs tweets des superstars, des meilleures chansons avec des pistes que vous pouvez écouter directement depuis le tweet, et les meilleures publications sur Vine associées à la musique”.

Ce lancement est le fruit de l’acquisition de TweetDeck par Twitter, et cette fonctionnalité va arriver lentement aux utilisateurs de TweetDeck – pour l’instant, il pourrait s’étendre au client Twitter en fonction de la façon dont l’utilisation va se faire. Ne vous méprenez pas, c’est vraiment une caractéristique que seuls les utilisateurs amoureux du réseau vont apprécier, ou encore tous ceux qui travaillent dans les médias sociaux et les éditeurs Web qui seront en mesure d’accéder à une quantité massive de tweets afin de créer des conversations dans une colonne latérale de leur propre contenu.

Il est agréable de voir Twitter pousser à ses utilisateurs de plus en plus de fonctionnalités.

Mots-clé : TimelinetweetdeckTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.