fermer
ActualitésGoogle

L’intégration des commentaires YouTube/Google+ enflamme le débat sur l’anonymat sur Internet

Il semble que chaque fois qu’il y a un changement majeur sur l’une ou l’autre des plateformes sociales, quelqu’un, n’importe où où il se trouve sur la toile, est outré. Tel est le cas avec le nouveau système de commentaires YouTube lié à Google+.

Lorsque le changement a été annoncé il y a quelques semaines, celui-ci a largement été critiqué sur le fait que c’était un autre stratagème utilisé par Google pour gonfler la pertinence de Google+. Une fois le déploiement rendu effectif la semaine dernière, c’est là que les véritables plaintes ont commencé à affluer sur la toile. Même l’un des créateurs de YouTube s’est demandé pourquoi il avait besoin d’un compte G+ pour poster un commentaire sur sa propre vidéo.

Selon International Business Times, les utilisateurs de Reddit ont monté une campagne de plaintes contre le plus gros reproche de cette “intégration forcée” : la perte de l’anonymat à la suite d’avoir à utiliser des comptes G+ afin de commenter les vidéos de YouTube.

C’est là que réside le problème. Beaucoup de gens apprécient l’anonymat sur Internet. Mais, YouTube est l’un des réseaux sociaux les plus en proie aux spams et aux trolls. L’intégration de Google+, tout en sapant le principe de l’anonymat, est un effort pour élever la qualité des commentaires sur la plateforme vidéos de la firme de Mountain View. L’idée est que, d’avoir à écrire des commentaires à l’aide de votre nom légal pourrait forcer les gens à réfléchir à deux fois ce qu’ils affichent.

L'intégration des commentaires YouTube/Google+ enflamme le débat sur l'anonymat sur Internet

Un contributeur de Forbes, Paul Tassi, a reconnu une certaine “pression” d’écrire des commentaires sous son vrai nom en ligne en disant : “j’ai regretté parfois secrètement que tout le monde n’ait pas pu éprouver la même pression qui vient avec le fait d’être responsable sur chaque chose dite sur Internet (et moi), plutôt que de se cacher derrière le voile de l’anonymat”.

Même encore, Tassi fait remarquer qu’il y a des gens qui ne semblent pas s’en soucier et crachent la haine sous leurs vrais noms lorsque les sites ont mis en place des systèmes de commentaires tels que Facebook.

Je suis dans le même bateau que Tassi, donc je ne suis pas forcément un inconditionnel sur la nécessité de l’anonymat en ligne. Ce que je vois, c’est un problème lié à l’anti-spam et aux machines à troll, et les sites Web font ce qu’ils peuvent pour résoudre ce problème. Sachant que je suis un créateur de contenu sur YouTube, je suis heureux d’avoir un système plus robuste concernant la modération des commentaires et en engageant le public YouTube dans une conversation de qualité.

Et vous quel est votre avis sur la question ?

Tags : Google PlusYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.