Fermer
ActualitésWeb

Mozilla et Amazon présentent ORBX.js : une technologie repoussant les limites des graphiques

En 2010, OnLive a introduit une idée révolutionnaire qui était d’exploiter la puissance du cloud pour exécuter des jeux PC sur n’importe quel PC indépendamment de ses caractéristiques, et ce grâce au fait que les jeux sont synchronisés, rendus et stockés sur des serveurs distants, et délivrés par Internet. Maintenant, un certain nombre d’entreprises du Web vont encore plus loin, avec une nouvelle technologie Web qui fait la même chose dans n’importe quel navigateur.

Mozilla vient d’annoncer qu’elle a conclu un partenariat avec OTOY et Amazon Web Services pour offrir un nouvel outil en HTML5 nommé ORBX.js sur le Web. La technologie Web permet aux applications HTML5 de récupérer la puissance GPU des serveurs et ainsi fournir à des applications des graphiques réellement époustouflants, et tout ça sur un navigateur web moderne. Voyez-le comme OnLive mais dédié au Web, mais qui peut être utilisé pour autre chose que les jeux.

À l’heure actuelle, ORBX.js est seulement disponible pour les clients sous AWS. Cela signifie que ceux qui utilisent AWS peuvent intégrer la nouvelle technologie Web dans leur application et ainsi offrir des applications graphiques de haute qualité sur n’importe quel navigateur compatible.
Par exemple on va retrouver Octane Cloud Workstation – Autodesk Edition – une application Web qui permet aux concepteurs de créer des modèles 3D complexes sans avoir à posséder leur propre puissante station de travail. Tout le travail est effectué sur les serveurs de AWS, et est ensuite livré de façon transparente à l’ordinateur de l’utilisateur ou tout autre appareil compatible.

Mozilla et Amazon présentent ORBX.js : une technologie repoussant les limites des graphiques

“Les concepteurs et les ingénieurs ont un besoin croissant d’être mobile, et d’un accès aux outils dont ils ont besoin à tout moment, n’importe où et depuis n’importe quel appareil. La simple visualisation des documents n’est plus suffisante, et ils doivent être en mesure d’accéder à de puissantes applications de conception 3D, être capable de faire le travail de conception et ne pas s’inquiéter des performances de leur machine”, a déclaré Jeff Kowalski, directeur de la technologie chez Autodesk. “C’est maintenant possible grâce à la technologie développée par Autodesk, AWS et OTOY”, poursuit-il.

Voici une vidéo de démonstration de Octane Cloud Workstation fonctionnant sous Firefox :

Bien que l’accent principal de cette technologie soit mis sur les applications graphiques intensives, comme le logiciel de modélisation 3D, il est dit que ORBX.js peut également être utilisé pour offrir des expériences de jeu sublime pour tous les joueurs qui sont de plus en plus sur le cloud.

Sur une note finale, OTOY offre également un service d’abonnement qui donne aux utilisateurs l’accès à une station de travail haut-de-gamme sur le cloud pour 9,99 dollars par mois. La démo vous avez vu ci-dessus utilisait cette même station sur le cloud qui peut exécuter Adobe Creative Cloud et Unreal Engine 4. Vous pouvez en savoir plus sur sur le site Web de OTOY.

Mots-clé : AmazonAutodeskAWScloudMozillaORBX.jsOTOY
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.