close
PériphériquesTechnologies

Le casque Oculus Rift en développement pour les dispositifs Android

Encore en développement, l’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle du studio Oculus VR n’est pas prêt pour être mis dans les mains des consommateurs, où devrais-je dire sur les yeux de ces derniers, mais cela n’a pas empêché l’entreprise, en rapidement croissance, d’admettre qu’un petit frère plus conviviale sous Android pourrait voir le jour prochainement. La confirmation provient du PDG de Oculus VR, Brandon Iribe, lors de son discours d’ouverture à la conférence 2013 du jeu vidéo GamesBeat, et relayée par VentureBeat.

Le Android Rift sera plus petit, plus léger et que le casque que nous avons vu jusqu’ici, et pour lequel je devrais prochainement pouvoir mettre la main dessus, et il devrait disposer d’un processeur que l’on a l’habitude de retrouver sur les appareils mobile. Iribe a ajouté que le plan de l’entreprise est que les casques soient lancés simultanément, ou presque du moins, mais nous n’avons toujours pas plus de clarté sur quand l’Oculus Rift pourra être acquis par les consommateurs. Beaucoup s’attendent à voir ces lunettes d’un nouveau genre arriver pour 2014, mais ce n’est en aucun cas confirmé. Le Rift mobile ira sur Android seulement parce que iOS présente certains problèmes, mais on ne sait pas quoi.

Iribe a poursuivi en disant que récemment John Carmack, directeur technique (CTO) de Oculus Inc, est responsable de la transition vers le support mobile. “Nous avons des projets passionnants sur pour apporter le Rift sur mobile et PC”, a déclaré Iribe. “Nous cherchons vraiment à arriver sur le marché de la consommation. Nous sommes très enthousiastes à propos de ce que nous voyons. J’étais sceptique quant à ce que le Rift mobile pourrait être sur une si petite plateforme. C’est assez incroyable ce que [John Carmack] a pu faire”, poursuit-il.

Les joueurs Android qui recherchent donc une expérience plus immersive auront donc bientôt peut-être cette chance grâce à cette version spécialisée de l’Oculus Rift. Si le jeu en réalité virtuelle prend son envol à l’aide de l’Oculus Rift, comme de nombreux technophiles l’espèrent, l’Oculus Rift pourrait donner à Android un avantage stratégique sur Apple dans une guerre constante, toujours à la recherche de conquérir de nouveaux joueurs sur mobile.

Oculus Rift

Pour ceux qui l’ignorent, le projet du casque de réalité virtuelle Oculus Rift a été lancé en août 2012, avec une campagne de crowdfunding sur Kickstarter afin d’offrir à tous les backers une version de développement du casque. Les premiers modèles ont été expédiés au printemps de cette année et peuvent être commandés à partir de Oculus VR pour 300 dollars.
Le casque comporte principalement un écran de 1280 x 800 pixels qui est divisé en deux, offrant un affichage d’une résolution de 640 x 800 pixels pour chaque œil. Si la résolution est visiblement faible, elle offre tout de même un champ de vision de 90 degrés, et dispose d’un gyroscope et d’un accéléromètre qui permet de suivre tous les mouvements de l’utilisateur.

Carmack a déclaré qu’une deuxième version développeur, avec une résolution d’affichage plus élevée que le 720p actuelle et avec un meilleur suivi des mouvements de la tête, sera bientôt publiée.

Tags : AndroidOculus RiftOculus VR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.