Fermer
ActualitésGoogle

Les développeurs sont rassemblés ce mardi à San Francisco pour la Google I/O 2011

La conférence Google annuelle des développeurs débute ce mardi matin au Moscone Center à San Francisco. Des milliers de développeurs se réuniront pendant deux jours – mardi et mercredi – à la Google I/O pour en apprendre davantage sur les technologies de Google, y compris Android, Google Chrome, l’API Google, Google Web Toolkit et App Engine, entre autres.

Les développeurs sont rassemblés ce mardi à San Francisco pour la Google I/O 2011

Mais c’est quoi Google I/O ? Ce diminutif signifie Innovation in the Open (Ouverture dans l’innovation), mais certains diront que ces initiales veulent dire : Input/Output (Entrée/Sortie). Cette conférence permet de regrouper les géants de la recherche en informatique, téléphonie, etc. Cet évènement est très prisé !

Tu cries, je crie, les développeurs Google Android crient “Ice Cream” ! C’est le buzz à San Francisco ; les participants faisaient la queue pour s’inscrire à l’avance pour ce grand événement et peut-être avoir en avant première un aperçu sur la dernière version du système d’exploitation mobile Android.

Note : Google I/O 2011 a déjà battu les records puisque toutes les places pour la conférence ont été distribuées en seulement 59 minutes !

Ice Cream (Android 4.0) est le nom de code pour la version d’Android que Google lancera prochainement, qui devrait combiner les caractéristiques de l’OS Android “Honeycomb” pour les tablettes et de “Gingerbread” pour les smartphones, pour offrir le meilleur des deux et ce, pour les plus “affamés”.

The next version of Android, which has been called both “Ice Cream” and “Ice Cream Sandwich,” will bring together the phone and tablet versions of the OS [Google executives at the Mobile World Congress in February]

Reste à voir si Google a bel et bien cette volonté de réunir les utilisateurs – à terme – autour d’une seule et même version de son système, ou si assurer le développement parallèle de deux versions (une pour smartphones, l’autre pour tablettes) ne lui pose finalement pas tant de problèmes que cela. La réponse bientôt, normalement…

Autre révélation en attend la présentation de Google Music dont j’ai déjà parlé sur ce blog. Si les accords ont été signés avec les plus grands labels de la musique, cette conférence pourrait être le bon moment pour Google d’annoncer sa sortie !

Peut-être est-ce le moment de dévoiler Google Chrome OS ?

Pour ceux d’entre vous qui ne seront pas présents, Google propose une retransmission en direct des discours d’ouverture en Live à l’adresse http://www.google.com/io. Vous pourrez donc visionner les discours d’ouverture du 10 mai de 18 à 19h, heure Française et de 18h30 à 19h30 le Mercredi 11, toujours heure Française.

Les développeurs sont rassemblés ce mardi à San Francisco pour la Google I/O 2011 - Retransmission en direct sur Google

De plus, comme chaque année, Google met à disposition des utilisateurs de smartphones son application officielle, car rappelons-le cet évènement est en quelque sorte interdit pour le grand public, puisqu’il s’agit d’annonces entre développeurs, dont voici les principales fonctionnalités :

  • L’emploi du temps de l’évènement
  • Un plan des différentes conférences
  • Voir les différentes sessions proposées triées par thème
  • Voir le nom des différentes entreprises présentes
  • Accéder en temps réel aux tweets mentionnant la Google I/O
  • Affiche le compte à rebours jusqu’à l’évènement
  • Créer et gérer vos notes
Les développeurs sont rassemblés ce mardi à San Francisco pour la Google I/O 2011 - Accueil de l'application Android
Les développeurs sont rassemblés ce mardi à San Francisco pour la Google I/O 2011 - Conférence de l'application Android

Si vous êtes intéressés par cette application, il vous suffit de scanner le QrCode suivant :

Les développeurs sont rassemblés ce mardi à San Francisco pour la Google I/O 2011 - QR Code Google I/O

Enfin, un fil Twitter, @googleio, permettra également de suivre les principales informations.

Pour certains d’entre vous, le programme de la Google I/O n’a aucun intérêt, pas vrai ? Cependant, si on se penche quelques minutes dessus, le programme d’une conférence pour développeurs vous indique les principales directions que peut prendre Google dans les années à venir…

La conférence Google I/O permet de mettre à jour sa vaste communauté de geeks sur les progrès réalisés à ce jour, tout en les encourageant à aider à pousser leurs prochaines versions…

Pourrions-nous voir le mythique Nexus 2 ? Android 4.0 est-il prêt à choquer le monde ? N’hésitez pas à jeter vos suppositions dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clé : AndroidconférencedéveloppeursGoogleI/O 2011Ice Cream
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.