close
ActualitésGoogle

Google annonce le Project Shield : protéger votre site contre les attaques DDoS

Google vient d’annoncer une nouvelle initiative nommée Projet Shield, qui permet à n’importe quel webmaster de tirer profit de la technologie et de l’infrastructure de l’entreprise pour protéger des sites Web contre des attaques par déni de service distribué plus communément nommées DDoS, et ainsi mettre hors-ligne votre serveur. Le projet est actuellement seulement sur ​​invitation, et Google affirme qu’il ne cherche des “testeurs de confiance”

Google affirme que son objectif est de défendre la liberté d’expression en ligne. Si l’on en croit le formulaire, le type de contenu recommandé par Google est principalement lié aux news, ou aux médias indépendants, à des informations sur les élections ou encore sur les droits de l’homme.
Si vous répondez aux critères, vous devrez fournir une adresse e-mail, l’URL de votre site, le nombre de requêtes moyennes que vous recevez par seconde, et le type de contenu que vous hébergez sur votre site. Vous pouvez également ajouter des commentaires optionnels pour plaider votre cause pour être considéré.

Comme on peut s’y attendre, Google a publié une vidéo sur YouTube expliquant le Project Shield un peu plus en détails :

Projet Shield combine actuellement les propres technologies d’atténuation des attaques DDoS de Google, ainsi que le Page Speed ​​Service (PSS), un service qui propose aux éditeurs de sites de réécrire le contenu des pages en promettant jusqu’à 60% de gain en temps de chargement. Ce dernier permet aux sites web de purger leur contenu sur les serveurs de Google, qui a bien sûr une infrastructure plus massive qui peut prendre la charge de la plupart des attaques DDoS.

Google affirme que le Project Shield a déjà été discrètement utilisé par un certain nombre de testeurs de confiance. Quoiqu’il en soit, alors certes il partage le même nom de code que la console portable Android de Nvidia, mais le Project Shield de Google n’a rien à voir avec la console. Créée en réponse à une demande sur Google Ideas, ce service vise donc à “servir leur contenu via Google” afin de résister aux malveillantes attaques DDoS. C’est une initiative essentielle pour les régions du monde qui ne prônent pas exactement ​​la liberté d’expression…

Google annonce le Project Shield : protéger votre site contre les attaques DDoS

En plus du service de protection Shield, Google a également lancé un plan d’attaque numérique pour montrer les cyberattaques en temps réel à travers le monde, tirant les données du service d’analyse Arbor Networks.

Tags : DDosProject Shield
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.