close
PériphériquesTechnologies

Un ex-employé de Valve lance un projet Kickstarter, des lunettes à réalité virtuelle et augmentée

Oculus Rift n’est plus la technologie de réalité virtuelle seulement sous les feux des projecteurs. En effet, castAR, un “système de réalité augmentée projetée” fonctionne en utilisant une combinaison de lunettes, une détection de mouvement “Magic Wand”, et un RFID Tracking Grid.
Ce nouveau petit jouet on le doit à Jeri Ellsworth et Rick Johnson, deux ex-membres de Valve, qui ont passé leurs derniers mois auprès de l’entreprise travaillant sur ​​un projet de réalité augmentée. Après avoir quitté Valve, ils ont formé ensemble Technical Illusions, et cherchent maintenant près de 400 000 dollars, et pour ce faire ils réalisent une campagne de crowdfunding sur la très célèbre plateforme, Kickstarter.

Les lunettes castAR sont un peu plus complexes que les Oculus Rift, qui sont finalement juste un moniteur que vous portez sur votre tête. Les lunettes sont équipées de deux micro-projecteurs, un pour chaque œil, et font usage de la technologie d’obturation active pour limiter ce que chaque œil peut voir.
Entre les deux verres, un appareil permet de faire du “head tracking”, utilisant des marqueurs infrarouges placés sur un réflecteur inclus à la surface de ces derniers, afin de pouvoir répercuter les mouvements de la tête. C’est là que des projections holographiques de castAR apparaissent. Ensuite, il y a la Magic Wand, un dispositif semblable à la Wii Remot, avec des boutons et un déclencheur, un stick analogique et la technologie de suivi de mouvement. La surface, nommée, RFID Tracking Grid, sert de terrain de jeu, les participants y déposant des figurines dont le socle contient une puce RFID afin de pouvoir les identifier.

Un ex-employé de Valve lance un projet Kickstarter, des lunettes à réalité virtuelle et augmentée

Différents niveaux de financement permettent aux backers de choisir s’ils veulent uniquement les lunettes, la Magic Wand, ou le package entier. Il a également d’autres possibilités, bien pour ceux qui veulent s’accessoiriser d’acquérir la RFID Tracking Grid, pour tous ceux qui veulent seulement disposer d’un tapis avec des figurines chez eux… Comme le souligne la page Kickstarter, castAR est un astucieux dispositif d’une nouvelle technologie, mais c’est un peu plus compliqué à expliquer que quelque chose comme le Rift. Voici une vidéo qui nous donne une idée :

Pour tous les fans de la réalité virtuelle, ce sont d’excellentes nouvelles. Les Oculus VR suscitent beaucoup d’intérêt dans le secteur du jeu vidéo, si bien que Sony s’apprête peut-être à dévoiler ses propres lunettes VR pour la PlayStation 4. La concurrence est une bonne chose, et castAR est encore un autre concurrent. Les autres options sont nombreuses, les ingénieurs n’hésitant pas à innover !

Les kits de développement pour castAR devraient être livrés à la fin de l’année 2014. Jetez un coup d’œil au projet Kickstarter, et ainsi voir si Ellsworth et Johnson ont été à la hauteur. Pour ceux qui ont de quoi mettre quelques dollars – 900 dollars – dans le projet pourront éventuellement disposer d’un modèle de préproduction disponible en avril. Pour le mois de janvier, il faudra sortir un gros billet de 10 000 dollars.

À l’heure où j’écris ces lignes la campagne semble plutôt bien partie puisque le projet compte 1,347 backers, pour une somme totale amassée de 330 745 dollars. Autant dire que l’équipe devrait atteindre très rapidement les 400 000 dollars.

Tags : castARKickstarterOculus RiftValve
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.