close
MobileSmartphones

Tout ce que nous savons à propos du Nokia Lumia 1520, la première phablette Windows Phone

Nokia peut avoir été vendu à Microsoft, mais avant que la marque ne soit effacée du monde de Windows Phone pour toujours, il semblerait que la firme finlandaise est souhaitée laisser un petit cadeau au géant de la technologie. Comme vous l’avez certainement entendu jusqu’ici, les rumeurs entourant un tout nouveau smartphone relèvent une catégorie inexplorée jusqu’ici pour la marque finlandaise, celle d’un smartphone/tablette, que l’on nomme plus régulièrement comme étant une phablette.
Non seulement cela, mais celui-ci pourrait également accueillir la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, qui permettrait de prendre en charge les écrans en Full HD et les processeurs quadricœurs, des spécifications que nous attendons arriver sur le nouveau dispositif.

Je parle bien là du Nokia Bandit, également connu comme étant le Lumia 1520, et voici tout ce que nous pensons que nous savons à son sujet jusqu’ici.

Comment la phablette va-t-elle être nommée ?

Les premières rumeurs annonçaient déjà la phablette depuis avril dernier. Cependant, en dehors du fait qu’elle a été présentée comme le “dispositif le plus innovant en 2013 de la gamme de Nokia”, elle n’a pas été nommée. Les rumeurs lui ont donné le nom de code “Bandit”, mais plus tard a été connu comme le Lumia 1520. Le modèle pourrait donc être la suite logique du récemment annoncé Lumia 1020 de Nokia, le photophone de la marque. Toutefois, le Lumia 1020 est passé par plusieurs changements de nom avant qu’il soit officiellement annoncé, donc il y a encore une chance que celui-ci ne soit pas un nom gravé dans le marbre.

Quand aura t-on la chance de le voir ?

Pour des raisons évidentes, il va l’être prochainement, puisque Microsoft ne voudrait voir Nokia sortir des produits pendant encore des mois. Alors que la date du 26 septembre a souvent été suggérée comme étant la date de lancement de la phablette, notamment après qu’une capture d’écran indiquait un évènement Nokia, comme étant la preuve la plus convaincante, malheureusement cette date là a semble t-elle pas été retenue par la firme finlandaise.
En 2012, Nokia a tenu sa conférence Nokia World le 26 et 27 septembre, il était normal que l’entreprise veuillent annoncer ces nouveaux dispositifs lors d’une dernière conférence. Une fuite du célèbre compte Twitter @evleaks a mentionné :

Alors que la fin septembre semblait presque une date certaine, plusieurs rumeurs ont ensuite fait valoir que Nokia a retardé le lancement du Lumia 1520 à la fin du mois d’octobre, notamment avec une annonce débutant le 21 octobre. Aucune raison pour le retard a été mentionné, même si cela peut être dû à des problèmes logistiques qui font suite au rachat effectué par Microsoft de la division mobile de Nokia, ou même un problème avec la mise à jour logicielle Windows Phone GDR3, considérée comme essentielle pour le Lumia 1520.

Nokia va tenir un évènement le 22 octobre prochain

Enfin, Nokia a finalement envoyé des invitations à un événement qui se tiendra le 22 octobre prochain, avec plusieurs hashtags dont un disant : “réinventer l’innovation”. Comme le laisse sous entendre la photo dans le désert, l’événement de Nokia se tiendra à Abu Dhabi, plutôt qu’à New York, bien que le lieu n’a pas encore été officiellement confirmé. Bien sûr, nous ne sommes pas absolument sûrs que l’événement mette en exergue le Lumia 1520, mais il y a une très forte chance qu’il soit de la partie

À quoi va-t-il ressembler ?

Il va être grand, peut-être même plus grand que le Samsung Galaxy Note 3. Alors que nous avons pu découvrir la phablette dans une soi-disant image de presse, celle-ci montre un smartphone exécutant la prochaine version de Windows Phone. Pourquoi puis-je dire ça ? Tout simplement puisque comme vous pouvez le voir dans l’image, ​​l’écran apporte davantage de Lives Tiles que d’habitude.

Photo de presse du Nokia Lumia 1520

Une autre photo, publiée par The Verge, montre le smartphone à côté d’un Sony Xperia Z, qui souligne à quel point celui-ci va être grand, puisque le smartphone de 5 pouces de Sony n’est pas si petit que ça…
L’origine de la fuite souligne également que le Lumia 1520 a une bosse prononcée sur sa face arrière, dans laquelle on retrouverait l’objectif de l’appareil photo. Si elle n’est pas aussi prononcée que celle du Lumia 1020, le capteur reste toujours perceptible.

Si les images sont authentiques, alors il est certain que le Lumia 1520 aura une coque en polycarbonate plutôt qu’un châssis métallique, et ne devrait pas être très éloigné de la conception des précédents dispositifs Windows Phone.

Qu’en est-il des fonctionnalités ?

Le Lumia 1520 promet d’être techniquement le plus impressionnant dispositif Nokia que nous avons vu jusqu’ici. La plupart des rumeurs semblent être d’accord qu’il va arriver avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800 – trouvé dans la plupart des téléphones actuels haut de gamme, du Galaxy S4 au Xperia Z1 – et un énorme écran de 6 pouces avec une résolution 1080p.

Il y a eu un certain désaccord au sujet de la caméra, dont la source de The Verge affirmant qu’il va prendre deux clichés, un de 5 mégapixels et un autre de 16 mégapixels, et ce en même temps, tandis que d’autres ont établi un lien avec la caméra de 41 mégapixels PureView trouvée sur le Lumia 1020. Un tweet de @evleaks indique :

Nous en sauront davantage sur le moment où Nokia officialisera son smartphone, et il ne fait pas de doute que celui-ci va disposer d’un capteur haut de gamme.

Tout ce qui est attendu autour du lancement

Il s’agirait donc du dernier évènement de Nokia, du moins dans le secteur de la mobilité, et il se pourrait que l’entreprise ait en plus dans l’optique de dévoiler la phablette, une tablette Windows pourrait également voir le jour. Un récent rapport de Reuters a déclaré que l’événement permettrait de lever le voile sur au moins six nouveaux produits, ainsi qu’une sélection de Windows Phone de milieu de gamme.


Pour la tablette, la Lumia 2520, il faut s’attendre à ce qu’elle arrive avec un écran de 10,1 pouces, un processeur Snapdragon 800, et disposerait de Windows RT 8.1, du moins selon les rumeurs récentes.

Le Lumia 1520 est encore officieux, donc tout ce qui précède pourrait se révéler faux, mais rien de tout cela semble trop exagéré. Bien évidemment si d’autres nouvelles arrivent je ne manquerais pas de vous les communiquer, avant de couvrir bien évidemment l’évènement de la firme !

Tags : Lumia 1520NokiaphabletteWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.