Fermer
ActualitésApple

Apple achète Cue, un service d’assistant personnel semblable à Google Now

Des sources anonymes relayées par AppleInsider ou encore TechCrunch indiquent que Apple vient d’acquérir Cue, un service d’assistant personnel qui dispose de quelques similitudes avec Google Now. Celle nouvelle acquisition, qui, selon diverses sources, aurait coûté à Apple la bagatelle de 35 à 60 millions de dollars (la fourchette est grande) suit tout simplement la logique après que le site ait décidé de mettre pavillon bas hier.

Cue, autrefois nommée Greplin, permet d’extraire des données à partir d’un certain nombre de services, notamment Gmail, Facebook et Twitter. Une fois les données “récupérées”, le service permet ensuite de les organiser et vous les présenter sous une liste unifiée, contenant l’information pertinente à chaque fois que vous avez ouvert l’application. Les utilisateurs sous Android et qui ont Google Now d’activé jouissent déjà d’une fonctionnalité similaire.
En effet, Google Now peut “suivre” dynamiquement votre propre contenu – dès fois ça peut faire peur – vous indiquant l’état des vols, par exemple, à partir de données que le service récupère de vos comptes de messagerie configurés. Avec l’acquisition de Cue, il n’y a plus aucune raison d’être surpris de voir Siri arriver avec les mêmes fonctionnalités dans un avenir proche.

Cue, le Google Now sur iOS

Matthew Panzarino de TechCrunch indique que le service pourrait également être utilisé pour améliorer la section “Aujourd’hui” du centre de notifications de iOS 7. Actuellement, la fonctionnalité peut vous montrer la météo et un bref résumé de votre journée à venir en fonction de vos rendez-vous, mais la capacité de Cue à récupérer les informations au-delà de votre calendrier pourrait rendre la fonctionnalité plus attrayante.

La mauvaise nouvelle pour tous ceux qui utilisaient le service, est que celui-ci est complètement fermé. Les utilisateurs qui ont opté pour le service Premium de Cue “recevront un remboursement au prorata”, ou peuvent demander un remboursement via la boutique iTunes. Toutes les données des utilisateurs Cue ont été supprimées plutôt que transférées.

Mots-clé : acquisitionassistantCueGoogle Now
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.