Fermer
MobileSmartphones

Vous planifiez d’acheter un iPhone 5S ce week-end ? Bonne chance dans ce cas

Les files d’attente en dehors des boutiques d’Apple font partie intégrante d’un nouveau lancement de l’iPhone, et alors que certains campeurs ont pris leur quartier cette année de bonne heure dans les alentours des App Stores, ça va être le chaos absolu ce jour. Cette décision de ne pas mettre l’iPhone 5S en pré-commande, a forcé tout le monde à se débrouiller pour être à l’heure pour l’ouverture des boutiques.

Si le fait de se tenir devant un magasin pendant des heures n’est en soit pas si différent que d’attendre des heures pour un concert, il est aggravé par le discours habituel des ruptures de stock, sauf que cette année, il ne s’agit pas seulement de fanfaronnades. Selon AllThingsD, la situation est vraiment mauvaise, un opérateur américain mentionnant que les niveaux des stocks sont “ridiculement bas”. D’autres mentionnent qu’ils sont déçus par le nombre de smartphones que Apple leur a alloué, ce qui suggère l’entreprise souhaite vendre ses mobiles par ses propres boutiques, sans avoir la nécessité de passer par un “revendeur” externe. D’autres mauvaises nouvelles sont venues de BGR.com, où une autre source a déclaré au site que son approvisionnement d’iPhone 5S est “fortement limité”.

En revanche, les rumeurs suggèrent qu’il n’y a aucun problème avec les stocks de l’iPhone 5C, d’où la possibilité de pré-commander ce dernier. En 2012, environ deux millions d’iPhone 5 ont été pré-commandés en 24 heures. Sans la chance de s’asseoir en face de leur ordinateur et de pré-commander le nouveau smartphone de la firme cette année, il y aura plus de 2 millions de personnes dans les rues ce vendredi à la recherche de cet insaisissable iPhone 5S en or de 64 Go.

vous-planifiez-dacheter-un-iphone-5s-ce-week-end-bonne-chance-dans-ce-cas-1

Un milliard de personnes supplémentaires à la recherche d’un iPhone 5S

Un analyste de Citi Group, Glen Yeung, a mentionné qu’il s’attend à voir Apple vendre près de 7,75 millions de modèles d’iPhone dès le premier weekend de son lancement, dont 3,2 millions d’entre eux seraient des iPhone 5S. Sans les pré-commandes, ce n’est pas mal du tout ! Mais, nous ne devons pas oublier que la Chine va également disposer de l’iPhone 5S ce weekend, ce qui signifie qu’un inventaire déjà tendu doit satisfaire les pulsions de plus d’un milliard de personnes supplémentaires. Rappelez-vous combien d’iPhone 5 ont été vendus au cours du weekend de lancement l’année dernière ? Cinq millions. Et, lorsque la Chine a pu avoir entre ses mains le smartphone en décembre 2012, deux millions ont été vendus en deux jours. Apple doit vraiment croiser les doigts pour que l’iPhone 5C prenne la relève.

Si Apple semble restreindre la vente des iPhone 5S pour lui-même, comme cela semble probable, hormis le fait de pousser les gens dans ses propres boutiques, pourquoi le fait-elle ? Une raison pourrait être le nouveau capteur d’empreintes digitales de l’iPhone 5S. C’est la première fois que Apple a fondamentalement modifié la façon dont les iPhones fonctionnent, et peut-être que la firme préfère que la fonctionnalité soit expliquée et démontrée par un Genus d’Apple, plutôt qu’un employé de chez Darty par exemple.

Vous allez devoir sortir de chez vous …

Quand il a été mentionné le manque de pré-commandes pour l’iPhone 5S, les plus cyniques pensaient que c’était un moyen pas cher de faire bouger les gens, et les pousser en avant dans les longues files d’attentes devant les boutiques. Maintenant, nous sommes à peu près sûrs que ce n’est pas le cas, et s’il n’y a que quelques iPhones disponibles comme tout semble le suggérer, il va falloir se faire à l’idée que vous allez peut-être être déçu.

Si vous n’êtes pas déjà dans une file d’attente devant un magasin, et vous devez absolument avoir un iPhone 5S le jour du lancement, alors il serait probablement sage de rester chez vous pour éviter d’être frustré. À moins que vous avez de l’argent à dépenser, et dans ce cas eBay devrait être l’endroit parfait pour disposer d’un iPhone 5S à un prix doublé.

C’est de la folie aujourd’hui, et ce mouvement va certainement s’aggraver. Alors, quelle est la solution ? De toute évidence, le boycott des iPhone 5S n’est pas prêt d’arriver, alors que diriez-vous plutôt d’apprendre la vertue d’être patient ? Rappelez-vous ce que je vous suggérais concernant iOS 7. Ne le téléchargez pas tout de suite, attendez 24 heures que les serveurs d’Apple puissent récupérer de leurs efforts, afin que vous puissiez bénéficier d’une mise à jour rapide et sans accroc.
Appliquez cela à l’iPhone 5S, et laissez les plus frappadingues braver la pluie et le froid, et le commander en ligne dans les prochains jours.

L’échec répété d’Apple pour répondre à la demande ne doit pas nous transformer en maniaco-dépressif, prêt à faire n’importe quoi pour disposer d’un 5S dès ce weekend. Relaxez, ce n’est qu’un téléphone.

Oh, et je dis ça pour votre bien bien sûr, mais cela me permettrait également de me faciliter la tâche 😉 Bon courage !

Mots-clé : App StoreAppleiOS 7iPhone 5CiPhone 5S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.