close
AppsMobile

Microsoft travaille sur un assistant personnel pour Windows Phone, tel que Siri, baptisé ‘Cortana’

Microsoft est en train de travailler sur son propre logiciel d’assistant personnel pour la prochaine mise à jour majeure de Windows Phone, dans le but de rivaliser avec Google Now sur Android et Siri sur iOS. The Verge rapporte que la preuve de la première fonctionnalité a fait surface en juin – passant largement inaperçue – référencée comme zCortanaApp.
La nouvelle fonctionnalité est nommée d’après le personnage AI utilisé dans le populaire jeu vidéo de la franchise Halo, et il est dit être plus que juste une façon de mener à bien les tâches quotidiennes à l’aide de commandes vocales par la conversation.

Microsoft travaille sur un assistant personnel pour Windows Phone, tel que Siri, baptisé 'Cortana'

Au contraire, Cortana sera capable d’apprendre de chaque utilisateur et s’adapter automatiquement à leurs préférences, comptant sur la technologie d’apprentissage automatique et Satori, une technologie très pointue que l’on retrouve sur Bing, qui analyse la relation entre les individus, les lieux et autres variables pour proposer à l’internaute les suggestions les plus pertinentes, et ce, en quelques millisecondes seulement.
Il n’est pas encore évident de voir comment cela va influer sur le comportement ou l’apparence de la plateforme Windows Phone, mais il semble clair qu’il s’agit d’une caractéristique ambitieuse par rapport ce qu’offrent Google ou encore Apple.

Cortana sera certainement plus que juste une application, laissant aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec leurs téléphones plus naturellement que l’utilisation de commandes vocales. Il pourrait être au centre des futurs développement de la firme de Redmond et ainsi se retrouver intégré dans divers systèmes que la firme a.

Cependant, les utilisateurs de Windows Phone désireux de bavarder avec Cortana devront être patients, que certains dirigeants de Microsoft auraient déclaré que l’assistante virtuel pourrait ne pas voir le jour avant quelques années. Windows Phone 8.1, attendue pour le début de l’année 2014, pourrait pourtant être le moment idéal pour Microsoft de publier cet assistant à commande vocale intégrée.

Cortana est encore une autre raison pour laquelle il est peu probable que Microsoft vende Bing, et ce malgré des rumeurs qui annonçaient le moteur de recherche chez Facebook. Bing est plus qu’un moteur de recherche Web, c’est aussi l’indexation et la technologie graphique qui va alimenter les systèmes d’exploitation de Microsoft…

Cette nouvelle technologie d’assistant vocal a débuté avec Siri quand celui-ci a été lancé avec l’iPhone 4S d’Apple en 2011. Ce dernier a de suite été populaire dès les premiers jours, autant pour son talent à répondre avec des réponses amusantes, ou son incapacité à comprendre ce qu’on lui demandait. Drôle, désormais ce sujet semble intériné, ce qui suggère soit que Apple a affiné la technologie ou que les possesseurs d’iPhone ont renoncé à l’utiliser.

Quoiqu’il en soit Microsoft essaie de s’activer sur tous les fronts ! La firme arrivera-t-elle à retomber sur ses pattes ?

Tags : CortanaMicrosoftSiriWindows PhoneWindows Phone 8.1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.