Fermer
ActualitésGoogle

Google lance son programme City Expert afin de concurrencer Yelp

Annoncé sans fanfare la semaine dernière, Google a lancé une nouvelle initiative qui offre des récompenses pour tous les contributeurs d’avis de Google+ Local et Google Maps. Assez semblable à ce que propose Yelp – qui offre des services de réseautage social, de recherche de services et fournisseurs locaux, ainsi que de publication de critiques, la plateforme City Expert va permettre d’inviter les utilisateurs à des événements exclusifs locaux dans la région dans laquelle ils se trouvent, ainsi qu’une reconnaissance pour les marques de leurs probables efforts grâce à un badge sur leur profil Google+.
En vue de pouvoir être habilité à être considéré comme un membre “actif” sur City Expert et obtenir ces récompenses, celui-ci doit avoir un compte Google+, avoir au moins cinquante commentaires très bien notés, et continuer à contribuer avec au moins un minimum de cinq commentaires de “hautes qualités” par mois.

Google lance son programme City Expert afin de concurrencer Yelp

La définition de Google pour définir un commentaire de “haute qualité” signifie que celui-ci doit être au minimum de trois ou quatre phrases et de fournir “des informations précises, utiles et équilibrées” sur un restaurant ou un autre type d’entreprise dans la région.

Un retour précis inclurait probablement des faits réels sur l’expérience de l’utilisateur, des informations sur l’endroit, des conseils utiles et les critiques constructives si l’utilisateur est déçu de quelque chose. En outre, les utilisateurs doivent écrire correctement, c’est-à-dire en bon français, éviter les jurons et rester loin des commentaires sociales ou politiques qui ne sont pas pertinents pour l’entreprise.

Il est également probable que les utilisateurs devront compléter leur profil Google+ afin de faire parti du programme City Expert. Cela inclut probablement une photo d’eux-mêmes ainsi que d’un vrai nom. Si l’on compare ceci à Yelp, ce dernier nécessite une véritable nom et une photo de profil avant d’être pris en considération et de recevoir le statut “Élite”. Les utilisateurs de Yelp doivent aussi participer activement à la communauté en votant sur les nouveaux commentaires, faire des commentaires et contribuer généralement à la conversation. Le statut Elite dure pendant une année, et l’utilisateur est invité à se renominer pour le statut d’élite dès la fin de celle-ci Les membres Elite Yelp doivent également être âgés de 21 ans et plus.

Les commentaires postés auront désormais un poids plus important aux yeux de Google et ses partenaires

Au-delà des avantages énumérés ci-dessus, les membres du programme City Expert recevront des retours mensuels qui pourraient contenir des offres promotionnelles et des réductions pour les entreprises locales ainsi que des informations sur les événements dans la région. Les utilisateurs pourront également être invités à une Communauté exclusive Google+ pour donner des avis et des conseils sur l’utilisation des plateformes Google+ Local et Google Maps.

À l’heure actuelle, le City Expert de Google est limité aux résidents américains vivant à Austin, Chicago, New York, Phoenix, Portland, Raleigh-Durham et San Francisco. À l’international, City Expert est ouvert à Bristol, Edimbourg, Londres et Manchester au Royaume-Uni, à Tokyo et Osaka au Japon et à Sydney en Australie. Malheureusement Paris n’est pas dans la liste, ni-même toute autre ville Française…

Si le programme City Expert est couronné de succès, Google pourrait éventuellement élever les commentaires créés par les utilisateurs inscrits au programme pourraient être mis en avant quand on recherche l’entreprise sur Google. Cela permettrait ainsi de disposer d’une revue complète du lieu recherché, donnant ainsi à l’utilisateur une raison de regarder sur Google en premier plutôt que de rechercher l’entreprise sur Yelp. À leur tour, les entrepreneurs pourraient s’appuyer sur ces experts de la ville pour mettre en avant leur lieu. Il est probable que les propriétaires d’entreprise pourraient tenter de collaborer avec Google pour lancer des promotions spéciales pour attirer ces examinateurs d’élite à visiter et espérer écrire un commentaire positif…

Mots-clé : Google Maps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.