Fermer
ActualitésGoogle

Google dévoile Chromecast, un dongle pour diffuser des flux vidéo sur votre téléviseur

Hier, lors du “petit déjeuner” avec Sundar Pichai, Google a annoncé une poignée de produits qui ont fait monté en régime notre moteur de geek. Non seulement la firme a dévoilé la nouvelle Nexus 7 avec Android 4.3, la société a également surpris en fin de sa conférence de presse avec un dispositif multimédia qui pourrait changer notre façon de voir et écouter les médias dans nos salons.

Le Chromecast, comme il a été surnommé, est un petit dongle de 2 pouces qui se branche sur un port HDMI à l’arrière de votre téléviseur, vous permettant de transférer le contenu sur n’importe quel appareil. Oui, Google croit fermement que tous les appareils que vous possédez devrait fonctionner avec votre téléviseur. “Nous n’allons pas vous obliger à avoir à utiliser le même système d’exploitation sur tous vos appareils”, a déclaré le VP de Google TV, Mario Queiroz, lors de l’événement.

Le dongle fonctionne avec une version simplifiée de Chrome OS, oh, et ​​il ne coûte que 35 dollars. Oui, c’est le rêve suprême ici ! Nous avons enfin un moyen de diffuser du contenu à partir de tous nos appareils – tablettes, téléphones, ordinateurs portables – exécutant n’importe quel système d’exploitation – Chrome OS, OS X, iOS, Android ou Windows – et sans que vous soyez obligé de faire un emprunt à la banque…

Comment fonctionne le Chromecast ?

L’idée est très simple : brancher le dispositif sur votre téléviseur HD via un port HDMI, connectez-le à une connexion Wi-Fi, puis de transférer vos vidéos à partir de vos dispositifs. Toute personne qui se trouve sur votre réseau domestique peut utiliser l’appareil et transmettre un flux à votre téléviseur. Dans la démo présentée à l’événement hier, Google nous a montré comment vous pouvez instantanément diffuser une vidéo YouTube depuis votre smartphone, à des amis qui peuvent ajouter des vidéos à votre file d’attente Chromecast.

Et, votre téléphone n’est pas bloqué sur l’application YouTube pendant la lecture sur votre téléviseur. Vous pouvez vérifier vos e-mails, chercher quelque chose sur le Web, ce que vous voulez en fait. Le contenu continuera à être diffusé sur votre téléviseur sans interruption.

A partir de maintenant, les utilisateurs peuvent accéder au contenu de YouTube, Netflix, Google Play Films et TV, et lancer de la musique sur la TV. Vous voulez regarder une vidéo à partir de votre navigateur Web Chrome ? Après tout, ce n’est pas comme si toutes les vidéos sur le Web étaient sur YouTube. Même si actuellement c’est en version bêta, Chromecast vous permettra d’accéder au contenu en provenance du Web. Fondamentalement, Google admet que tout n’est pas encore parfait, mais c’est une option – et qui va bientôt être perfectionnée. Une application Pandora devrait arriver, et je suppose que d’autres sites de médias comme Spotify et Vimeo suivront.

Chromecast permet d'accéder au contenu en provenance du Web

Pendant la démo, nous avons vu deux appareils – la tablette Nexus 7 et l’iPhone – tous deux connectés à Netflix. Quand un appareil a dû “quitter la scène”, l’autre était en mesure de reprendre là où la vidéo a été interrompue. Donc, si vous regardez un film avec votre mari via son iPhone, et qu’il doit vous laissez pour aller chercher les enfants, vous pouvez toujours contrôler le film via votre dispositif et continuer à regarder votre film. L’application Netflix détecte immédiatement qui s’occupe de diffuser le contenu sur le téléviseur.
À noter que si vous achetez votre Chromecast maintenant via le Google Play Store, vous aurez également à trois mois gratuit pour Netflix – non disponible en France.

Avec Chromecast, Google a fait en sorte que presque n’importe quel appareil à la maison peut devenir une télécommande pour la télévision. En plus d’être disponible sur Google Play, Google dit aussi qu’il sera disponible via Amazon et Best Buy. Je suis impatient de le tester !

Mots-clé : ChromecastdongleHDMIstreaming
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.