Fermer
Mobile

Un objectif Sony dédié à votre smartphone, imaginaire ou réel ?

Après une rumeur en provenance de Sony Alpha Rumors, Sony serait sur ​​le point de dévoiler un nouvel accessoire pour ses smartphones haut de gamme qui ajouterait une sorte de d’objectif à l’arrière du dispositif mobile.
Si les détails sont encore incomplets, ce que nous “savons”, c’est que Sony aurait extrait un objectif f/1.8 Carl Zeiss et un capteur de 20.2 mégapixels Exmor R – récupérés depuis le Sony Cyber-shot RX100 II – et contenus dans un dispositif réellement comme un objectif.
Sony Alpha Rumors, qui cite “deux sources fiables”, et comme étant des rumeurs “certainement correctes”, explique que le dispositif va également disposer d’une batterie et de la mémoire en sus, et de transmettre des images via une connexion Wi-Fi et communiqué les données par le NFC. Puisque tout est intégré au sein d’un seul et même dispositif, le smartphone joint ne sera utilisé que pour son écran comme un viseur et je suppose pour sa connectivité cellulaire pour télécharger et partager des images.

Un objectif Sony dédié à votre smartphone, imaginaire ou réel ?

Mais, Sony Alpha Rumors prétend que le dispositif peut être utilisé seul, sans un smartphone, et pourrait être le premier d’une longue série, suivi par un modèle similaire avec un capteur plus petit, mais un plus grand zoom.

Avoir un objectif externe relié à votre smartphone n’est pas nouveau. Il y a divers gadgets, tels que Olloclip, venant nettement améliorer la caméra embarquée du smartphone. Considérant que ces accessoires requièrent l’utilisation d’une fonctionnalité existante, il semble que l’objectif de Sony est entièrement un produit autonome.

Il peut ne pas être réel

Maintenant, il faut rester prudent sur ce genre de rumeurs, et nous pouvons le croire que lorsque nous le verrons… En plus d’être flou, l’appareil dans l’image semble quelque peu “brouillon”. Si le produit est réel, Sony aurait simplement dépouillé les principaux éléments d’un appareil photo numérique – plus précisément le RX100 II – afin d’obtenir un objectif cet automne.

Maintenant, il faut rester prudent sur ce genre de rumeurs, et nous pouvons le croire que lorsque nous le verrons… En plus d’être flou, l’appareil dans l’image semble quelque peu “brouillon”. Si le produit est réel, Sony aurait simplement dépouillé les principaux éléments d’un appareil photo numérique – plus précisément le RX100 II – afin d’obtenir un objectif automne.

Si la rumeur de Sony Alpha Rumors est juste sur le fait qu’il peut être utilisé sans un smartphone, comment allez-vous contrôler le rendu de vos prises de vue ? Si j’ai vu diverses mentions sur une vidéo d’un concept similaire nommé WVIL, pouvant prouver que le dispositif de Sony est réel, malheureusement, le WVIL n’est pas réel.

De plus, il suffit de regarder la taille de cette chose par rapport à quoi ressemble un smartphone Sony Xperia : Avez-vous vraiment envie de brancher un tel dispositif sur votre smartphone ? Pourquoi ne pas simplement utiliser un appareil photo classique ?

Oh, mais il peut l’être

Il y a beaucoup plus de questions qui démystifient la légitimité de ce produit. Mais, si oui ou non la rumeur de l’objectif Sony est vrai ou non, la vraie question est, un tel produit peut-il exister ? Oui, oui, c’est possible. Il suffit de revenir en arrière de l’électronique grand public et vous verrez que la tendance est de miniaturiser les choses. Les caméras, autrefois encombrantes, peuvent désormais tenir dans la paume de votre main. C’est donc en effet possible de voir des composants toujours plus petits d’être intégrés dans ce genre de dispositif.

Je doute que le smartphone ne fasse office que de viseur ou de déverseur d’images. Avec les applications pour les principaux systèmes d’exploitation de smartphones, cet objectif peut certainement tirer parti de la puissance de traitement d’un mini-ordinateur pour contrôler ses fonctionnalités.

Qualité et confort, vous pouvez tout avoir

Dans cette nouvelle mode de la photographie avec un smartphone, un tel produit serait intéressant. Nous savons tous que les smartphones sont super-pratique pour la photographie occasionnelle, mais la qualité de photo a toujours été un problème. Avec l’objectif de Sony semble dire : “si vous ne pouvez pas battre les smartphones, améliorez-les”. Mais plutôt que d’essayer d’embarquer les meilleurs composants de la photo dans un smartphone, la firme japonaise privilégie simplement quelque chose qui l’accompagne.
Nokia essaie de construire un grand appareil photo dans un dispositif mince, mais il n’y a pas place à l’intérieur pour accueillir toutes les parties intéressantes d’un tel dispositif. Ensuite, vous avez Samsung, qui intègre un zoom optique dans son smartphone Galaxy S4 Zoom, mais le résultat est un dispositif gonflé qui n’est guère convivial dans la poche. Sony, qui sait comment faire les smartphones et les appareils photo, semble prendre une approche différente : gardez votre smartphone mince, mais faites appel à la puissance d’un appareil photo dédié lorsque vous en avez besoin.

Est-ce ainsi que les constructeurs doivent travailler ?

Disons que l’objectif Sony est réel. Il serait révolutionnaire. Il pourrait résoudre le dilemme des fabricants d’appareils photo à constamment devoir faire face de fusionner leurs deux produits – qu’il s’agisse d’ajouter une connexion Wi-Fi ou Android à un appareil photo pour lui donner la connectivité, ou essayer d’intégrer tous les principaux composants d’un appareil photo dans ce que ne permet pas un smartphone.

Il est difficile de croire que le produit Sony dans l’image soit réel, mais ce n’est pas impossible qu’un tel dispositif arrive un jour …

Mots-clé : objectifphotosmartphoneSonyXperia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.