Fermer
ActualitésGoogle

Google ouvre le nouveau Google Maps sur le Web pour tous

Vous rappelez-vous de la nouvelle interface web du service Google Maps que le géant de la recherche a commencé à montrer lors de la dernière I/O en mai ? Et bien la voici pour tous !
Techniquement, la nouvelle interface de Maps était déjà disponible pour tous … en supposant que vous aviez demandé une invitation peu de temps après que la firme de Mountain View ait annoncé son ouverture en “bêta” et dû passer à travers les mailles de la file d’attente. Mais ça c’était avant puisque Google vient d’ouvrir les vannes d’accès à la nouvelle version de son célèbre service de cartographie aujourd’hui.

Besoin d’une remise à niveau sur ce qui est nouveau ? Voici l’essentiel de la refonte de Google Maps :

  • Une nouvelle interface en plein écran
  • Maps utilise maintenant des données vectorielles pour accélérer le chargement et la mise à jour
  • Vous pouvez maintenant zoomer profondément en arrière, de telle sorte que vous allez voir le globe terrestre et ainsi pouvoir faire bouger celui-ci pour vous rendre où vous le souhaitez. Comme si vous étiez dans l’espace ! Ils ont construit tout simplement une vue quasi similaire à ce qu’offre Google Earth, en supposant que vous êtes sur un ordinateur assez costaud exécutant un navigateur compatible (Chrome ou Firefox)
Vue 'Google Earth' sur la version bureau de Google Maps
  • Afin d’explorer les lieux de votre prochaine destination, vous allez disposer d’un panorama de photos soumis par les utilisateurs, qui vous permettra de découvrir des endroits connus et réputés. C’est plus “gadget” que “utile”, mais toujours opportun de vérifier où l’on va
  • La plupart des routes feront automatiquement apparaître des alternatives de transport en public aux côtés de vos options de conduite
  • Des tableaux de comparaison rapide des options de transport public seront également présentés
Désormais l'alternative vers les transports publics est proposée

Mais attendez ! Si vous vous rendez sur maps.google.com et que vous vous attendez à voir le nouveau look de Maps, vous pourriez être déçu pour l’instant. En effet, vous aurez toujours besoin d’opter pour le passage du “Essayer”. Pour ce faire, il suffit de rendre sur cette page, et cliquez sur le bouton “Cliquez ici pour commencer à la découvrir”. Vous devriez avoir automatiquement la nouvelle version sans passer par l’interminable file d’attente…

Si vous ne l’avez pas encore visionné, voici une vidéo YouTube pour vous donner un aperçu de la refonde de Maps :

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle version rassemble le contenu récupéré depuis les services de Google, tels que Google Earth ou encore Street View, mais également depuis des projets spéciaux, donnant des images sous-marine et même spatiales. Au lieu d’utiliser plusieurs produits, vous serez bientôt en mesure d’accéder à tout à partir d’un seul service.

Maintenant que les invitations ne sont plus nécessaires, le fait que vous ayez encore à vous inscrire, est un peu ennuyeux. Pourtant, c’est probablement une exigence parce que la nouvelle version de Google Maps est fortement personnalisée pour l’utilisateur. Elle garde la trace des nouveaux lieux découverts et utilise les mêmes données que Google Now.

Que pensez-vous de cette mise à jour ? Correspond-t-elle davantage à vos attentes ?

Mots-clé : Google MapsmapsUIweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.