Après des années de promesses d’une messagerie sans publicité, WhatsApp franchit une nouvelle étape : des annonces sponsorisées vont bientôt apparaître dans l’application.
Meta a confirmé ce lundi le déploiement progressif de publicités au sein de l’onglet « Actus » (anciennement « Statut »), une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager des photos, vidéos ou textes éphémères à la manière des Stories d’Instagram.
Des publicités dans les Statuts WhatsApp
Jusqu’à présent, l’onglet « Actus » affichait uniquement les statuts de vos contacts et les chaînes que vous suivez. Désormais, vous y verrez aussi des contenus sponsorisés, insérés entre deux publications, comme sur Instagram. Ces publicités seront basées sur certaines données, telles que votre localisation (ville/pays), la langue utilisée, les chaînes suivies ou encore vos interactions passées avec les publicités du groupe Meta.
Meta précise que les messages privés, appels, groupes, ou votre numéro de téléphone ne seront pas utilisés à des fins de ciblage. Si votre compte WhatsApp est lié au Meta Account Center, vous pourrez modifier vos préférences publicitaires à partir de ce hub.
Des chaînes sponsorisées et des abonnements payants
En plus des publicités, WhatsApp va également promouvoir des chaînes dans l’onglet « Explorer » et proposer une nouvelle forme de monétisation : les chaînes pourront bientôt offrir du contenu exclusif via un abonnement payant. Ces souscriptions seront gérées directement par les boutiques d’applications, comme le Play Store ou l’App Store.
Selon Meta, plus de 1,5 milliard d’utilisateurs consultent quotidiennement les statuts et chaînes. Cette popularité justifie selon la firme l’intégration progressive de la publicité sur la plateforme. Il s’agit d’un prolongement logique de la stratégie commerciale déjà amorcée via les services professionnels de WhatsApp Business et les publicités « click-to-WhatsApp ».
Des promesses sur la confidentialité… à surveiller
Meta assure que cette évolution n’impactera pas les conversations personnelles : les discussions privées resteront sans publicité. Toutefois, cette annonce marque un tournant dans la philosophie initiale de WhatsApp, dont les fondateurs s’étaient longtemps opposés à toute forme de publicité. Rappelons qu’en 2020, Meta avait déjà suspendu un projet similaire avant de le relancer en 2023.
La phase de déploiement des publicités commencera dans les mois à venir, à l’échelle mondiale. Il est donc probable que vous commenciez à voir ces contenus sponsorisés d’ici la fin de l’année.