Apple s’apprête à dévoiler macOS 26, nom de code « Tahoe », lors de sa conférence WWDC 2025 qui débutera le 9 juin prochain. Selon Mark Gurman, journaliste bien informé de Bloomberg, cette nouvelle version du système d’exploitation pour Mac va marquer l’un des plus grands changements visuels de ces dernières années, avec une interface inspirée de visionOS, le système utilisé sur l’Apple Vision Pro.
Depuis 2013, Apple baptise les versions de macOS d’après des lieux emblématiques de Californie. Après Ventura, Monterey ou encore Sonoma, le nom « Tahoe » — qui fait référence au célèbre lac entouré de montagnes — symbolise un nouveau cap esthétique.
Gurman souligne que Lake Tahoe est connu pour ses reflets profonds et sa clarté cristalline, des caractéristiques qui pourraient se traduire par une interface plus transparente, plus fluide, avec des éléments visuels arrondis et translucides, tout droit inspirés de visionOS.
macOS 26 : Une refonte visuelle attendue, place à l’harmonie des OS Apple
Selon les premières fuites, macOS 26 introduira une nouvelle direction graphique alignée avec les autres systèmes de la marque (iOS, iPadOS, watchOS et visionOS). L’objectif est clair : uniformiser l’expérience utilisateur à travers tout l’écosystème Apple.
Des changements à prévoir :
- Fenêtres aux bords arrondis
- Effets de flou et transparence accentués
- Animations plus fluides
- Refonte de certaines apps système pour coller à cette nouvelle esthétique
Apple compte ainsi moderniser macOS tout en préparant le terrain pour une nouvelle génération d’outils IA, même si les grosses annonces sur ce plan sont attendues pour 2026.
Des fonctionnalités pensées pour la productivité
Si l’accent sera mis sur le design, macOS 26 devrait aussi intégrer des outils améliorant la productivité. Bien que les détails concrets soient encore rares, Gurman évoque des fonctions pensées pour les créatifs, les développeurs, mais aussi pour rapprocher macOS et iPadOS en matière de capacités multitâches.
Par ailleurs, Apple prévoirait d’étendre l’intégration de l’intelligence artificielle à petite échelle, notamment via son initiative Apple Intelligence dans les outils de développement. Des nouveautés plus ambitieuses en IA devraient arriver avec macOS 27 l’an prochain.
Vers la fin du support des Mac Intel ?
Avec cette nouvelle version, Apple va probablement resserrer une fois de plus la liste des appareils compatibles. Plusieurs modèles Intel seraient écartés de macOS 26, notamment :
- MacBook Pro (2018)
- iMac (2019)
- iMac Pro (2017)
- Mac mini (2018)
- MacBook Air Intel (2020)
À l’inverse, les modèles compatibles seraient :
- MacBook Pro (2019 et ultérieurs)
- iMac (2020 et ultérieurs)
- Mac mini M1 et suivants
- MacBook Air M1 et suivants
- Mac Studio (toutes versions)
- Mac Pro (2019 et suivants)
Ce mouvement confirme l’engagement d’Apple envers ses puces Apple Silicon et sa volonté de tourner définitivement la page Intel.
Une sortie en deux temps : bêta en juin, version finale à l’automne
Apple dévoilera macOS 26 le 9 juin, lors du keynote d’ouverture de la WWDC 2025. La première bêta développeur sera mise à disposition immédiatement après l’événement. Comme d’habitude, la version stable et publique arrivera à l’automne, probablement en octobre 2025.
Fait notable : la bêta pèserait plus de 17 Go, soit 2 Go de plus que celle de macOS Sequoia, ce qui indique une mise à jour lourde, aussi bien graphique que fonctionnelle.
Un nouveau chapitre pour macOS
Avec macOS 26 « Tahoe », Apple prépare une refonte ambitieuse de son système d’exploitation vedette. Bien que moins centrée sur l’IA que les annonces de la concurrence, cette évolution pourrait s’avérer plus pertinente pour les utilisateurs actuels de Mac. En misant sur l’esthétique, la cohérence logicielle et l’expérience utilisateur, Apple tente de garder l’attention du public malgré un léger retard dans la course à l’IA.
Reste à voir si cette stratégie visuelle et écosystémique suffira à satisfaire les attentes. Réponse dès le 9 juin !