fermer
Applications Mobiles

Spotify révolutionne le podcast : Recommandations IA, suivi simplifié et nouveaux liens !

Spotify révolutionne le podcast : Recommandations IA, suivi simplifié et nouveaux liens !
Spotify révolutionne le podcast : Recommandations IA, suivi simplifié et nouveaux liens !

Depuis l’intégration des podcasts dans son catalogue, Spotify s’est imposé comme l’une des plateformes les plus utilisées pour écouter des émissions audio en mobilité. Pourtant, le service de streaming musical a toujours conservé une orientation résolument centrée sur la musique, au détriment parfois de l’expérience podcast. Mais les choses sont en train d’évoluer.

Avec une série de petites mises à jour ciblées, Spotify cherche à renforcer son statut de plateforme hybride, capable de satisfaire aussi bien les amateurs de playlists que les accros aux épisodes hebdomadaires de leurs créateurs favoris.

Spotify: Des recommandations de podcasts dès la page d’accueil

La principale nouveauté visible dès aujourd’hui concerne la page d’accueil de l’application Spotify, qui proposera désormais des recommandations de podcasts de la même manière qu’elle suggère déjà de la musique.

Ces suggestions s’appuient sur votre historique d’écoute, vos préférences, mais aussi les tendances du moment. Si vous avez récemment écouté ou enregistré un podcast, vous verrez apparaître des recommandations similaires, vous permettant de découvrir de nouveaux créateurs sans avoir à les chercher manuellement.

Selon Spotify, les premiers retours utilisateurs sont très positifs : l’engagement, les abonnements et les « likes » de contenus podcast ont connu une hausse notable.

SPTF UI 01 Home feed 1

Un nouvel onglet « Suivis » pour ne rien manquer

Autre ajout très attendu : un fil « Suivis », dédié exclusivement aux émissions que vous avez choisies de suivre. Accessible depuis le bouton « Podcasts » en haut de l’écran, puis via l’option « Suivis », cette section centralise tous les nouveaux épisodes disponibles de vos abonnements.

Fini la navigation laborieuse entre les épisodes ou les recherches manuelles. Ce flux permet une expérience fluide et directe, idéale pour ne jamais passer à côté d’un nouvel épisode publié.

Des liens interactifs dans les épisodes

Spotify proposera aussi bientôt de nouveaux outils pour les créateurs de podcasts, leur permettant d’intégrer des recommandations interactives au sein de leurs épisodes. En clair, si un épisode fait référence à une chanson, un autre podcast, un livre audio ou une playlist disponible sur la plateforme, le créateur pourra y ajouter un lien direct.

Ce fonctionnement rappelle ce que l’on connaît sur YouTube, où les descriptions d’une vidéo peuvent pointer vers des ressources complémentaires. Une manière intelligente de créer des ponts entre les contenus.

Une modération des commentaires plus flexible

Pour renforcer l’interaction avec leur communauté, les créateurs pourront répondre aux commentaires via des emojis. Ils garderont un contrôle total sur l’espace de commentaires, avec la possibilité de les activer, désactiver ou modérer depuis leur compte Spotify for Creators.

Une bonne manière d’encourager l’engagement sans sacrifier la qualité des échanges, surtout dans un univers où la toxicité peut parfois nuire à l’expérience.

Si Spotify reste avant tout une application musicale, ces ajouts progressifs montrent que la plateforme prend au sérieux son ambition de devenir une référence aussi pour les podcasts. Entre recommandations intelligentes, suivi simplifié des abonnements, et nouvelles options pour les créateurs, l’expérience s’enrichit.

Pour les utilisateurs fidèles, c’est une évolution bienvenue qui rapproche Spotify des standards des meilleures applications de podcasts. Pour les créateurs, c’est un outil de plus pour fidéliser et monétiser leur audience.

Tags : podcastSpotify
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.