fermer
Google

Google TV envahi par les avis : Préparez-vous aux pop-ups de notation

Google TV envahi par les avis : Préparez-vous aux pop-ups de notation
Google TV envahi par les avis : Préparez-vous aux pop-ups de notation

Imaginez-vous confortablement installé pour regarder votre film préféré sur votre télé connectée, quand soudain, une petite fenêtre s’ouvre en plein écran pour vous demander : « Comment notez-vous cette application ? ». Oui, ces pop-ups, déjà bien connus sur nos smartphones, vont désormais envahir nos téléviseurs via Google TV.

Une fonctionnalité issue du mobile… qui débarque sur Google TV

Google a décidé d’étendre son système de notation et d’évaluation d’applications à Google TV. Concrètement, cela signifie que les développeurs peuvent maintenant intégrer des invites de notation directement dans leurs applications Android TV, sans que l’utilisateur ait à passer par le Play Store.

L’idée de base n’est pas mauvaise. Sur téléviseur, il est aujourd’hui assez fastidieux de laisser un avis sur une application : il faut naviguer manuellement vers le Google Play Store, trouver la fiche de l’app, puis rédiger un commentaire avec une télécommande peu pratique. Avec ce nouveau système, Google supprime ces frictions et espère ainsi récolter plus d’avis — et donc améliorer la visibilité et la qualité des applications.

Oui, mais à quel prix ?

Le revers de la médaille, c’est que ces interventions risquent de devenir intrusives. Imaginez-vous en pleine session de jeu, ou plongé dans un épisode captivant de votre série… lorsqu’un pop-up apparaît pour vous demander une note. Difficile de ne pas ressentir un brin d’irritation.

Heureusement, plusieurs options sont disponibles :

  • Vous pouvez donner une note directement depuis la télécommande, avec quelques étoiles et un avis rapide via commande vocale ou texte.
  • Vous pouvez choisir de noter depuis un autre appareil, en envoyant une notification sur votre smartphone.
  • Vous pouvez ignorer l’invite, mais cela ne garantit pas qu’elle ne réapparaisse pas plus tard.

Apps Ratings Mobile

L’équilibre entre utilité et gêne sera crucial. Si cette fonctionnalité est trop utilisée, elle pourrait rapidement lasser les utilisateurs et nuire à l’expérience immersive de la télévision.

Une évolution logique dans l’écosystème Android

Cette décision s’inscrit dans la volonté de Google de rendre le Play Store moins visible sur les téléviseurs. Contrairement aux smartphones, il n’y a pas de raccourci direct vers le Play Store dans l’interface de Google TV. Tout est conçu pour que les utilisateurs restent dans l’univers des contenus plutôt que de manipuler des applications comme sur un téléphone.

En intégrant les évaluations directement dans l’application, Google renforce l’ancrage de son système d’évaluation, tout en rendant l’expérience (théoriquement) plus fluide.

Cette nouveauté est un bon exemple de l’évolution du modèle de Google : unifier l’expérience utilisateur à travers ses plateformes, tout en récoltant davantage de données pour optimiser ses algorithmes de classement. Mais comme souvent, la réussite dépendra de la modération dans son déploiement. Trop de pop-ups tuerait l’engagement… et risquerait de transformer une séance détente en frustration numérique.

En espérant que les développeurs jouent le jeu avec modération.

Tags : Google TV
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.