Fermer
MobileSmartphones

Les premiers smartphones Firefox OS grand public arrivent sur le marché dès aujourd’hui

Mozilla vient d’annoncer à travers un communiqué de presse le lancement imminent des premiers smartphones sous Firefox OS ! Il s’agit de la suite logique de l’immersion de l’OS dans le domaine du mobile, après que ce dernier s’est retrouvé mis en exergue sur les dispositifs de Geeksphone, le Keon et le Peak.

Parmi les nouvelles sociétés qui misent sur le tout nouvel OS 100% basés sur des technologies Web, on retrouve Alcatel et ZTE, qui proposeront respectivement le Alcatel One Touch Fire et le ZTE Open, dans plusieurs régions. Deutsche Telekom et Telefónica seront les premiers à les proposer, et dévoileront bientôt les spécificités de leurs offres respectives.
Le public visé est les gens qui veulent renouveler leur mobile mais qui ne peuvent pas nécessairement se permettre d’acquérir un smartphone haut de gamme.

Alcatel One Touch Fire, le smartphone de Alcatel avec Firefox OS
ZTE Open, le smartphone de Alcatel avec ZTE

Les smartphones sous Firefox OS proposeront bien entendu les fonctionnalités indispensables, telles que la possibilité de passer des appels, d’envoyer des SMS, ou encore de gérer vos e-mails et vos photos/vidéos notamment, Firefox OS intègre également d’autres technologies plébiscitées : accès direct à Facebook et Twitter, HERE Maps, avec mode hors-ligne et indications de direction sur les transports locaux, navigateur Web Firefox, découverte d’apps à tester ou à télécharger, Firefox Marketplace et bien d’autres surprises.

“Le lancement de Firefox OS est un événement de taille pour le Web. Il marque l’arrivée des tous premiers smartphones exclusivement basés sur des technologies Web, et le début probable d’une nouvelle vague d’innovations Internet”, se réjouit Jay Sullivan, directeur d’exploitation chez Mozilla. “Nous sommes impatients que les utilisateurs découvrent l’univers que nous avons imaginé pour eux et que le plus grand nombre profite enfin réellement des opportunités du Web”, poursuit-il.

La Fondation tient également à souligner que l’OS mobile de la firme garantit les mêmes niveaux de sécurité, de confidentialité, de personnalisation et de convivialité que le navigateur Firefox. Autrement dit, vous allez profiter de l’expérience de la Fondation dans ce domaine.

Telenor lancera son premier mobile sous Firefox OS cette année en Europe centrale et Europe de l’Est. La commercialisation des smartphones sous Firefox OS sera étendue à d’autres marchés d’ici la fin de l’année.

Il est difficile de juger de la réussite à long terme de la plateforme sur les seuls chiffres des ventes des dispositifs de Geeksphone, puisque ces derniers n’ont pas réellement envahi le marché public – la plupart de ces ventes sont faites pour un groupe d’intéressé et enthousiaste de développeurs, ce qui fausse certainement le statut de vente des appareils.

Quoiqu’il en soit Firefox OS semble promis à un avenir tout rose ! Si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, je vous recommande de lire cet article, lequel vous donnera davantage d’informations sur l’OS.

Mots-clé : AlcatelAlcatel One Touch FireFirefox OSMozillaZTEZTE Open
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.