Fermer
ActualitésOS

Windows 8 dispose enfin de son application officielle Facebook

Les utilisateurs de Windows 8 disposent au moins d’une chose qu’ils vont pouvoir rayer de leurs listes dès aujourd’hui : lors de la conférence BUILD menée par Microsoft, Steve Ballmer a annoncé que Windows 8 allait (enfin … et tardivement) disposer d’une application Facebook officielle.

Ce sont de grandes nouvelles pour Microsoft que Facebook veuille construire une application native sur son système d’exploitation – bien sûr, il est surprenant qu’il a fallu si longtemps, notamment lorsque l’on connait le partenariat qu’il existe entre le géant de l’informatique et le géant social. Cet accord a signifié que Facebook s’en remet à Bing en tant que client de recherche, et que Microsoft a hissé Facebook sur un grand nombre de ses produits et services. Mais jusqu’à présent, aucune application native Facebook n’avait été dévoilée, mais ça c’était avant …

Windows 8 dispose enfin de son application officielle Facebook

Les utilisateurs sous Windows 8 seront heureux de disposer d’une application officielle, et ainsi dire adieu aux versions officieuses de Facebook, qui certes ont permis de combler le manque, mais qui posaient généralement quelques problèmes.
La liste des applications pour Windows 8 n’est rien encore en comparaison à d’autres OS tels que Android et Apple, mais Facebook est peut-être l’omission la plus flagrante du système d’exploitation, et il est donc très important que Zuckerberg et sa compagnie aient finalement traité W8 comme une plateforme majeure.

L’espoir est, bien sûr, que des applications comme Vine et Instagram suivent le mouvement. En fait, les rumeurs que Instagram appartenant à Facebook arrive bientôt sur la plateforme n’a fait qu’alimenter les rumeurs ces derniers mois, et il est difficile d’imaginer que Facebook qui peut s’imposer sur le marché de la photo (et maintenant la vidéo), n’offre pas une application de partage rapidement sur W8.

Si à l’heure actuelle aucun délais sur un lancement de l’application n’a été fourni, les utilisateurs de Windows 8 / Windows 9 doivent s’attendre à ne pas voir l’application Facebook arriver sur le marché tout de suite. Mais celle-ci devrait valoir la peine d’attendre, puisque comme le souligne Josh Constantine de TechCrunch dans un tweet, Facebook va développer l’application en interne plutôt que de laisser une personne tierce construire l’application “officielle” sur la plateforme comme ils l’ont fait dans le passé.

Et si l’application officielle Facebook était l’annonce primaire de Steve Ballmer, Windows 8 va également recevoir les versions officielles de Flipboard et NFL Fantasy Football, gonflant davantage le store d’applications autrefois anémiques de W8.

Mots-clé : AppBUILD13FacebookWindows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.