Fermer
ActualitésWeb

AOL Reader s’avère être une alternative à Google Reader, avec des applications mobiles à venir

Toujours à essayer de comprendre ou déplacer vos flux RSS de Google Reader avant que celui-ci ne s’arrête pour de bon le 1er juillet ? Si vous vous souvenez de votre mot de passe lors des beaux jours d’AOL – ou tout simplement après vous êtes inscrit en tant que nouvel utilisateur – vous pourriez disposer d’une invitation pour tester le lecteur de flux RSS que AOL vient de lancer.

Actuellement AOL Reader est seulement accessible après une invitation

Nommé AOL Reader, et bien que le site indique que vous pouvez rejoindre le service en utilisant votre compte Facebook, Twitter, ou Gmail, je n’ai malheureusement pas été en mesure, à l’heure où j’écris ces lignes, de recevoir une invitation en utilisant ma connexion Gmail.
Il pourrait simplement être une version temporaire, tel que Digg Reader, du remplaçant de Google Reader, puisque AOL semble davantage être préoccupé par le fait que vous accédiez et utilisiez le service de base, plutôt que de vous offrir une tonne de fonctionnalités tout de suite, avant même que le service n’est fait ses preuves. C’est pourquoi la version bêta de AOL Reader dispose de capacités très modestes : vous pouvez taguer les articles de sorte que vous puissiez facilement les trouver, et importer vos flux au format standard OPML.

AOL Reader : vous pouvez taguer les articles
AOL Reader : vous pouvez importer vos flux au format standard OPML

A en juger par les captures d’écran publiées par TheNextWeb, la plus grande différence entre le lecteur de flux de AOL et celui de Digg est la conception donnée au service.

AOL Reader se démarque de la conception de Digg Reader

Sur AOL Reader, vos flux peuvent être afficher en miniature ou en vue “carte”, permettant ainsi de facilité la lecture, et offrant également un accès confortable sur dispositif portable disposant d’un écran tactile. Si vous préférez voir davantage d’informations sur l’article, et ne pas être dérangé à faire défiler toutes les dernières mises à jour, une vue “article seul” est également disponible, tout comme la possibilité de voir une liste de tous les derniers titres dans une liste (comme sur la photo ci-dessous).

AOL Reader : il est possible d'afficher une vue liste des articles

Bien que sa vue miniature soit conçue pour le tactile, AOL prévoit de lancer sa propre application mobile dédiée au Reader. En fait, son site Internet promet qu’une application sur iOS et Android vont venir dans une version future, mais sans réellement annoncer une date. D’autres fonctionnalités à venir comprennent la possibilité de partager du contenu avec d’autres utilisateurs d’AOL, l’intégration avec des applications tierces, ainsi que la recherche et les notifications pour vous faciliter la lecture dans votre contenu.

Pour ceux d’entre vous qui ne veulent pas attendre la soi-disante application dédiée aux flux RSS de Facebook, et qui ne sont pas vraiment impressionnés par les alternatives de Google Reader que nous connaissons déjà, le lecteur AOL peut être une sérieuse alternative à prendre en considération ! Et puis ce n’est pas comme si nous avions le choix, à partir de lundi Google Reader c’est fini…

Mots-clé : AOLAOL Readergoogle readerReaderrss
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.