Fermer

Ceux qui sont curieux au sujet de la date de sortie définitive d’HTML5, peuvent se référer à la date transmise par le W3C (World Wide Web Consortium) qui prévoit de finaliser la norme d’ici Juillet 2014.

“This is the first time we’ve been able to answer people’s questions of when it will be done”, a déclaré Ian Jacobs, directeur du marketing et des communications du W3C. “More and more people from more and more industries are asking when it will be done. They require stability in the standard and very high levels of interoperability”.

En d’autres termes, le W3C nous indique que c’est la première fois qu’ils peuvent annoncer une date, du fait que de plus en plus d’industries réclament cette date de sortie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont besoin de stabilité dans les normes sachant que le niveau d’interopérabilité pour ces systèmes est très élevé. Il est clair que pour avancer, il faut une certaine stabilité.
Les audiences se diversifiant, le besoin d’interopérabilité parmi les nombreuses technologies de la plate-forme Web ouverte du W3C, comme HTML5, CSS, SVG ou encore WOFF, et les différentes API, devient donc crucial. La plupart de ces technologies sont déjà utilisées, à des degrés divers de maturité et d’implémentation.

W3C : HTML5 sera terminé en 2014 - Interopérabilité des systèmes

HTML5 est la prochaine version de l’HyperText Markup Language, plus connue sous le terme HTML. Pour rappel, c’est une plate-forme neutre standard utilisée dans le monde entier pour un rendu de pages Web. Les préoccupations de la finalisation de la norme se sont intensifiées ces dernières années, comme Apple, Google et Microsoft qui ont vanté HTML5 encore inachevé, comme base pour construire des applications Web.

Malgré l’enthousiasme de ces sociétés et d’autres, beaucoup ont mis en garde l’utilisation de la norme avant qu’elle ne soit finalisée. En raison de sa complexité, les estimations quant au moment où HTML5 serait fini ont varié de façon insensée, à partir d’un an ou deux pour ne pas dire jusqu’en 2022 !

Les dernières remarques concernant la norme ont été annoncées, pour le 22 mai de cette année.

Dès lors et ce jusqu’en 2014, le groupe de travail HTML aura plusieurs tâches à remplir avant que la norme ne soit finalisée, a dit Jacobs. Le groupe doit examiner et traiter les remarques présentées jusqu’à à la date butoir. Selon diverses sources, ces derniers devraient être tout à fait considérables et pourraient entraîner une nouvelle version du document. Actuellement, ce dernier comporte huit versions, la dernière datant du 19 janvier 2010.

W3C : HTML5 sera terminé en 2014 - Versions de HTML5

Par la suite, le groupe devra également concevoir une batterie de tests, qui devront englober le large éventail des différents navigateurs et plates-formes qui permettent un rendu de pages et applications Web écrites en HTML5.

Cette interopérabilité est cruciale, compte tenu de la gamme croissante de dispositifs de l’accès au Web, y compris les téléviseurs, les tablettes et les téléphones. “The target is broad interoperability” a dit Jacobs.

Le W3C ne prévoit pas d’ajouter de nouvelles fonctionnalités après le “dernier appel”. À partir de ce moment, le groupe prendra seulement les commentaires reçus, les implémentera et effectuera des séries de tests, a déclaré Philippe Le Hégaret, chef de projet pour le service W3C Interaction Domain, qui supervise le développement HTML, CSS (Cascading Style Sheets), SVG (Scalable Vector Graphics) et d’autres normes du Web.

Comme le groupe de travail “finalise” HTML5, il commence (déjà) à envisager de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les prochaines versions. Bien que les membres de l’organisme de standardisation aient ont décrété en finir avec le numéro de version de la norme, ni Jacobs ni Le Hégaret, ne peuvent définitivement affirmer que la prochaine version d’HTML sera numérotée HTML6 ou HTML5.1.

Pour le moment, l’organisation classifiera le travail fait sous le titre de travail “HTML.NEXT”, selon Jacobs.

Le W3C a également annoncé qu’il avait étendu la charte du groupe de travail HTML jusqu’en 2014. Ce dernier est composé de plus de 400 membres de fournisseurs de navigateurs, développeurs de logiciels et d’autres organisations dépendant des standards du Web .

Que pensez-vous des propriétés offertes par HTML5 ? Que souhaitez-vous que le W3C ajoute, change dans la norme ? Que va nous réserver “HTML.NEXT” ?

Mots-clé : développementHTML5sortiew3c
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.