Fermer
ActualitésApple

WWDC 2013 : Apple dévoile un Google Docs like, ‘iWork pour iCloud’ sur Mac et PC

Roger Rosner d’Apple est monté sur scène lors de la WWDC de cette année pour présenter la nouvelle version d’iWork. Disponible dans le courant de l’année, l’intégration de l’application iWork au sein de iCloud vous permettra de “créer de superbes documents que vous soyez sur un Mac ou un PC”. Oui oui, sur Mac et sur PC ! Cette “prouesse” est tout simplement rendue possible parce que iWork pour iCloud fonctionne via votre navigateur Web. Il fonctionne également sur ​​iOS, ce qui en fait vraiment une application multiplateforme.

Numbers, Pages et Keynote se retrouvent donc toutes intégrées dans iCloud maintenant. Dans une démonstration, Rosner a ouvert un document déjà édité, en expliquant que “tout ce qui se passait dans le navigateur Web”. La sélection du texte, à la manipulation de photos, toutes étaient tous présentes dans la barre latérale, et la mise en œuvre images dans un document est aussi facile que de glisser la photo à partir de votre ordinateur de bureau directement sur la page, où elle peut alors être manipulée et déplacée.

Pages

Rosner a également montré à quel point il est désormais facile d’éditer un document Microsoft Word dans Pages. En utilisant la même technique que les photos, vous serez en mesure de faire glisser le document Microsoft directement sur la fenêtre Pages, où il apparaîtra à côté de tous vos autres documents. Une fois qu’il est là, il peut être ouvert et édité, comme n’importe quel autre document.

Pages permet de créer des documents directement depuis un navigateur Web

Numbers

Quant aux chiffres (pensez à Microsoft Excel, si vous êtes un utilisateur de PC), Rosner a souligné la simplicité de l’application alors qu’il se déplaçait à travers une feuille de calcul qu’il avait préparé. Une section d’aide astucieuse a été présentée, qui apparaît dans la barre latérale lorsque vous essayez de taper une commande dans un domaine spécifique. Rosner a terminé la démo de Numbers en exprimant une fois de plus que “tout est fait dans un navigateur Web”.

Numbers sur iCloud offre un vrai 'Excel' en ligne

Keynote

Ensuite, il y a Keynote (imaginez Microsoft PowerPoint). Keynote, tout comme Pages, accepte des photos et d’autres objets simplement en les faisant glisser à partir de votre bureau. Rosner a joué un peu avec les effets, afin de présenter comment il est facile de masquer et de manipuler l’image une fois qu’elle est ajoutée dans Keynote. Il nous a aussi fourni un aperçu d’une animation “Cube” qui a été utilisée pour se déplacer à travers la présentation.

L'arrivée de Keynote sur le Web est très appréciable

Rosner a terminé sa présentation de iWork pour iCloud en montrant comment il est facile de passer à Windows 8 et éditer les mêmes documents. iWork pour iCloud est disponible en version bêta pour les développeurs aujourd’hui, et une version bêta publique sera disponible plus tard cette année.

Mots-clé : iCloudiworkiWork pour iCloudWWDC2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.