Fermer
ActualitésGoogle

Google acquiert la startup Waze pour quelques milliards de dollars

Les spéculations sur le rachat de la startup dédiée à la cartographie et à la navigation Waze par Google est dans l’air du temps depuis un certain temps maintenant, mais deux nouveaux rapports affirment qu’il ne devrait pas être trop long avant que le géant du Web annonce un accord d’acquisition !

Globes, qui, comme Waze est basée en Israël, a rapporté dimanche que Google serait prêt à payer 1,3 milliard de dollars pour acquérir la startup. Bloomberg, qui indique l’accord pourrait être annoncé en ce début de semaine, annonce un chiffre légèrement inférieur, puisque selon lui Google ne proposerait “seulement” 1,1 milliards de dollars.

Google vient de confirmer le rachat de Waze ! Les deux firmes confirment que Waze fonctionnera de façon indépendante – pour l’instant : “Rien pratique va changer au sein de Waze. Nous allons maintenir notre communauté, la marque, le service et l’organisation – la hiérarchie de la communauté, les responsabilités et les processus resteront les mêmes”.

À la fin du mois dernier, il a été suggéré qu’un milliard de dollars avait été proposé par la firme de Mountain View, mais si l’on considère les chiffres plus élevés du weekend, on peut suggérer que d’autres géants du Web ont également décidé de passer à l’offensive dans l’espoir de mettre la main sur la société, poussant la firme à faire grimper les chiffres.

En effet, l’année dernière il a été rapporté que Apple était en pourparlers pour acquérir Waze, tandis que, plus récemment, Facebook s’est également dit être intéressé par une potentielle acquisition afin que le géant social puisse avoir les moyens d’augmenter la quantité de temps que les utilisateurs passent sur ​​son site.

Globes indique qu’une partie de la transaction attendue consiste à permettre à des travailleurs de Waze de rester en Israël, une condition que Facebook n’était apparemment pas prêt à satisfaire, ce qui nous fait penser que Google aurait accepté ce compromis.

Google serait tout proche d’acquérir la startup Waze pour 1,3 milliards de dollars

La populaire application Waze sur iOS et Android rassemble des données en provenance de la communauté, envoyées depuis les smartphones des conducteurs et les utilisent pour fournir des mises à jour de voyage et de proposer les meilleurs itinéraires en fonction des conditions de route.
Elle intègre également un volet social pour faciliter la rencontre entre “navetteurs” afin qu’ils restent en contact les uns avec les autres et ainsi partager des informations sur la circulation.

Les motivations de Google pour l’acquisition de Waze semblent être doubles – utiliser sa technologie pour améliorer ses propres services de cartographie en même temps que retirer du marché une telle offre et ainsi empêcher ses rivaux de prendre sa place.

L’application gratuite, qui génère des revenus grâce à des publicitées basées sur la localisation, compte actuellement environ 47 millions d’utilisateurs actifs et a réussi à plus que doubler sa base d’utilisateurs dans les 12 derniers mois seulement.

Préfériez-vous un rachat par Apple, Facebook ou Google ?

Mots-clé : AppleFacebookGooglerachatstartupWaze
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.