Fermer
Mobile

Utilisateurs iOS méfiez-vous ! Votre chargeur peut être utilisé pour charger des logiciels malveillants

Alors que vous pensiez qu’il était sûr d’emprunter un chargeur d’iPhone à partir d’un parfait inconnu, des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont découvert un moyen de contourner la sécurité d’Apple en utilisant à l’aide d’un câble de rechargement, selon Tech News World.

Billy Lau, un chercheur qui a poussé des étudiants à travailler sur le projet, a déclaré qu’une fois le chargement du malware sur le chargeur, il a fallu moins d’une minute pour compromettre la sécurité de l’appareil iOS, et ce indépendamment de savoir s’il était ou non jailbreaké ou si l’utilisateur avait même pris des mesures de sécurité sur le smartphone.

Utilisateurs iOS méfiez-vous ! Votre chargeur peut être utilisé pour charger des logiciels malveillants

Comme Lau l’a fait remarquer, la plupart des utilisateurs d’iOS ont tendance à penser que leurs appareils sont impénétrables, autant que les virus qui ne sont pas envisageables sur un tel dispositif, sauf que si quelqu’un est réellement susceptible d’installer n’importe quel logiciel malveillant sur ce dernier, ces derniers commenceront peut-être à s’inquiéter et se tourneront peut-être vers des antivirus – si vous ne savez pas quoi développer c’est le moment :).

Le résultat sera présenté en profondeur lors du Black Hat aux États-Unis cette année, et qui aura lieu à Las Vegas du 27 juillet au 1er août. Ils discuteront de Mactans, le nom qu’ils ont donné au chargeur piraté, et comment cela fonctionne réellement.

Essentiellement, après avoir contourné le logiciel de sécurité de l’iPhone, le virus imite la même approche que ce que l’on retrouve sur nos ordinateurs, se cachant ainsi profondément dans le dispositif, devenant ainsi pratiquement indétectable, mais laissant toujours pleinement fonctionnels le iDevice. Ils vont aussi parler de qu’un groupe de pirates pourrait faire avec cette vulnérabilité.

Quel est le degré de cette menace ? À première vue, elle peut sembler ne pas être réellement un gros problème. Il suffit d’utiliser votre propre chargeur et l’emmener partout où vous allez. Cependant, considérer que la hausse du concept de “Bring Your Own Device” par de nombreuses entreprises commencent à prendre de plus en plus d’ampleur ce qui pourrait ainsi contraindre l’utilisateur à disposer de plusieurs connectiques.
Qu’il s’agisse d’un smartphone infecté qui peut transmettre le virus à d’autres en se passant simplement le câble, la question reste entière ! En effet, Lau n’a pas commenté le principe de transmission, mais j’espère qu’il le commentera lors de l’événement le mois prochain.

Pour l’instant, vous n’avez probablement pas vraiment besoin de vous inquiéter sur ce problème. Mais pour plus de sécurité, gardez votre chargeur avec vous !

Mots-clé : iOSiPhonelogiciel malveillantmalwarevulnérabilité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.