Fermer
Nous pourrions voir un Galaxy S10 Lite et un Note10 Lite le mois prochain

En vous baladant ce matin sur la célèbre page de recherche de Google, vous avez sûrement remarqué que la firme de Mountain View commémore les réalisations du scientifique Richard Julius Petri avec un doodle animé qui montre son invention – la boîte de Pétri – en action.

Aujourd’hui aurait été le 161ème anniversaire du bactériologiste allemand. Dans l’animation sur la page d’accueil de Google, le mot “Google” est remplacé par une série de boîtes de Petri aux couleurs de Google. Une main apparaît sur chacun d’eux, permettant de regarder les bactéries se développer à la suite du contact.

Voici une vidéo du doodle en action :

Les boîtes de Petri sont omniprésentes et familières à toute personne ayant une expérience dans un laboratoire utilisées pour la culture de cellules. Il s’agit d’un dispositif qui est aujourd’hui beaucoup utilisé en biologie (microbiologie) pour la culture de micro-organismes et de cellules.
Inventée par Petri était assistant de Robert Koch, le père de la bactériologie moderne, la boîte de Petri a permis aux scientifiques de purifier ou cloner des colonies bactériennes dérivées de cellules individuelles, leur permettant ainsi d’identifier les bactéries qui causent les maladies – une idée simple qui a ouvert la voie à d’innombrables découvertes.

Petri est mort en 1921, âgé de 69 ans.

Mots-clé : boîte de PetridoodleJulius Richard Petri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.