Fermer
ActualitésApple

WWDC 2013 : qu’est-ce que Apple a en magasin ?

Le cercle très fermé des “apple addicts” comme on les surnomme est certainement en pleine effervescence notamment afin de voir quel genre de plaisirs Apple va donner à la prochaine WWDC. Ce sentiment est renforcé par les multiples rumeurs que l’on peut trouver sur la toile. Alors que les billets ont été mis en vente le 25 avril à 10h, à 10h02 ils ont tous été vendus. Si malheureusement vous n’avez pas pu mettre la main sur l’un d’eux, alors vous pourrez vous consoler en regardant le live qui aura lieu ici-même. Avant que San Francisco accueille des hordes de développeurs pour le lancement de la WWDC le 10 juin prochain, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous compiler les dernières rumeurs.

En tant que conférence dédiée aux développeurs, la WWDC sera l’hôte d’un certain nombre de séances techniques et ateliers visant à sensibiliser les développeurs sur la façon de créer les meilleures applications possibles. Le principal point d’intérêt pour les spectateurs est le discours d’ouverture, la traditionnelle keynote. Par le passé, nous avons pu assister à diverses annonces liées aux iDevices, y compris l’iPhone, mais les deux dernières années ont porté sur le logiciel. Le consensus général semble mentionner que la WWDC 2013 nous présentera l’avenir de iOS et OS X.

iOS 7

Ce sera un choc si nous ne voyons pas iOS 7 lors de la WWDC de cette année. Des traces sur les serveurs de certains quotidiens américains en ligne ont révélé le futur OS mobile de la firme de Cupertino sur des iPhones et iPads, indiquant que des tests doivent être menés par Apple pour s’assurer qu’il est prêt à être lancé. Jony Ive a t-il fait de la magie ? Nous avons appris que Apple aurait détourné quelques-unes de ses ressources pour travailler sur l’OS. Il sera prêt à temps ?

iOS 7 devrait être quelque chose de complètement radical par rapport à ce que l’on connait aujourd’hui

Quoiqu’il en soit, iOS 7 devrait être quelque chose de complètement radical par rapport à ce que l’on connait aujourd’hui. En effet, on pourrait voir arriver un design plat qui s’avère être l’antithèse du skeuomorphisme, et peut être vu dans son intégralité de la toute dernière version de l’OS de Microsoft – Metro UI est un bel exemple de la conception à plat

OS X 10.9

L’apparence de OS X 10.9, l’OS dédié à vos Mac, est également un sujet largement attendu pour la prochaine WWDC, même si une inconnue réside dans le nom que la firme pourrait lui donner. Beaucoup de changements par rapport à OS X Mountain Lion (10.8) sont potentiellement dans les tuyaux, qu’il s’agisse d’améliorations pour le “power user”, à l’ajout de Siri, qui à l’heure actuelle est uniquement dédié à iOS. Il a aussi été question du multitâche, prouvant qu’Apple cherche à intégrer certains concepts iOS dans OS X.

Bien qu’il ne semble pas que OS X 10.9 adopte un look totalement nouveau, le nouveau système d’exploitation est répandu pour venir avec une poignée de modifications de l’interface utilisateur.

iRadio

Un service de radio en streaming par Apple est de plus en plus probable, mais la configuration implique un réseau complexe de négociations de licences. Il a été rapporté que iRadio sera lancé cet été et différentes rumeurs ont mentionné que le géant de la technologie a réussi de gros contrats avec les grands labels de musique.

iRadio devrait être le service de radio en streaming d'Apple

Le Financial Times rapporte que iRadio sera un service gratuit financé par la publicité et qui est conçu pour être un outil de découverte musicale. Apple ne veut pas cannibaliser les ventes de musique via iTunes, donc iRadio sera probablement un entonnoir d’auditeurs dans iTunes pour acheter ce dont ils ont écouté. Un service iRadio pourrait s’appuyer sur les données de iTunes pour prédire ce que les utilisateurs aimeraient, et ce qui semble être la combinaison puissante d’une telle application. La question est de savoir si iRadio sera prêt à être dévoilé le 10 juin.

iPad Mini 2

Depuis le lancement de l’iPad Mini sur le marché, il y a eu un buzz sur la façon dont un iPad Mini serait meilleur avec un écran Retina. Il y a une chance que Apple dévoile l’iPad Mini 2 lors de la WWDC en améliorant des caractéristiques, y compris en apportant un affichage d’une qualité bien supérieure. Richard Shim, analyste chez NPD DisplaySearch, a déclaré à CNET qu’un tel dispositif pourrait voir le jour au cours du troisième trimestre de cette année, qui sera suivi par une seconde mise à niveau au début de 2014.

S’il est très probable de voir l’iPad Mini 2 cette année, celui-ci pourrait être vendu vers la fin de l’automne.

iPhone 5S

Si certains espèrent que l’iPhone 5S arrive à la mi-2013 , tout le monde ne semble pas être d’accord avec cette prédiction. Pour la plupart, il n’y a aucune raison concrète de croire que le prochain iPhone sera mis en valeur lors de la WWDC et Tim Cook semble avoir donné assez d’indices sur le fait que nous ne devrions pas voir celui-ci pendant un certain temps encore.

MacBook Pro et MacBook Air

Si vous espériez profiter de la conférence pour changer votre MacBook, vous pourriez être déçu ! MacRumors a mentionné par le biais d’un analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo, que Apple va actualiser le MacBook Pro et MacBook Air avec de nouveaux processeurs. S’il semble tout à fait plausible que Apple va introduire lors de la WWDC 2013 au sein de sa ligne de MacBook la puce Intel Haswell, tout ceci n’a rien de vraiment excitant !

iWatch

S’il y a bien une rumeur excitante mais très peu probable, c’est celle concernant l’iWatch. Diverses spéculations émanent au sujet de la possibilité de voir une iWatch à la WWDC. Si avec beaucoup de crédibilité nous pouvons affirmer que Apple est en train de développer sa propre SmartWatch, l’idée que la firme de Cupertino soit prête à la lancer, ou encore qu’elle soit dévoilée lors de la WWDC de cette année, n’est qu’une pure spéculation…

Voilà pour le tour des rumeurs de la WWDC 2013. N’hésitez pas à sauvagement spéculer dans les commentaires et me dire ce que vous vous attendez à voir…

Mots-clé : iOS 7iPad Mini 2iPhone 5SiRadioiWatchMacBookOS X 10.9WWDC2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.