Fermer
PériphériquesTechnologies

Adobe pénètre dans l’espace matériel avec son stylet Project Mighty et sa règle Project Napoleon

Est-il plus facile d’utiliser la suite Adobe avec un stylet ? Adobe pense que si. Lors de la conférence MAX d’Adobe à Los Angeles la semaine dernière, en plus de convertir sa Creative Suite à ce qu’elle appelle son Creative Cloud, la société a également annoncé deux nouveaux projets non pas logiciels, mais matériels. Appelé Project Mighty et Project Napoleon, ces derniers sont conçus pour fonctionner avec les applications Adobe. Project Mighty est un stylet sensible à la pression, et le Project Napoleon est une petite règle qui projette des lignes droites sur la tablette pour réaliser des dessins plus précis.

Project Mighty est beaucoup plus qu’un simple stylet. Il est en mesure de tirer profit des applications de l’utilisateur stockées dans le Creative Cloud, permettant de réaliser de chouettes esquisses, et permettant de les copier et transférer entre des appareils comme une tablette et un smartphone. Mighty utilise la technologie Bluetooth pour fonctionner, et dispose d’une mémoire intégrée et d’une batterie rechargeable. La pointe sensible à la pression fait plus que simplement dessiner un type de ligne.

Adobe Project Mighty

Un bouton vous permet de basculer entre un crayon, un stylo, et d’autres outils de dessin. Les applications qui accompagnent la tablette sont capables de faire la différence entre le stylet et le doigt. Ainsi il sera possible de réaliser une action par le stylet, par exemple tirer un trait, et d’effacer ce dernier en passant le doigt par dessus. Plusieurs actions réalisées avec vos doigt sont également capables de défaire et refaire des actions. Par exemple, vous pourrez facilement effacer un élément que vous venez de dessiner en tapant d’un doigt sur la tablette, et de deux doigts pour le faire ré-apparaître. Vous pourrez également naviguer dans votre dessin en faisant glisser l’esquisse.

Quant-au Project Napoleon, celui-ci ressemble à une petite règle, mais qui fonctionne réellement en tandem avec le Project Mighty pour créer des lignes parfaitement droites sur votre dessin. Il est également en mesure d’aider à l’élaboration d’autres formes courantes telles que des arcs de cercles.
Sur la base de ce que Adobe a dit, Napoleon fonctionne en projetant une ligne numérique à l’écran qui va au-delà de la longueur de la règle. La petite taille de la règle (d’où le nom, Napoleon), facilite le travaille avec et le transport tout en offrant une fonctionnalité très utile !

Adobe Project Napoleon

Adobe n’a pas indiqué lorsque les dispositifs seront disponibles, mais la compagnie a laissé entendre que les projets Mighty et Napoleon ne seraient pas les seuls dispositifs que l’entreprise pourra libérer dans l’avenir. L’idée de voir Adobe sur le marché du matériel est certes intéressant, mais on ne peut pas s’empêcher de se demander si une tablette de marque Adobe pourrait ne pas voir le jour à l’avenir… Quoiqu’il en soit cette dernière serait un aboutissement logique !

Mots-clé : AdobeCreative CloudProject MightyProject Napoleonstylet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.